Contenu principal

Message d'alerte

Des enfants de l ecole maternelle de bellegrave en gironde« En dépassant le simple exercice de lecture, cette exposition reprend le contenu de nos deux ouvrages "Maisons de Gironde" » et rend possible une interaction avec les habitants. Ce lien entre l'homme et le bâti, qui s'illustre au coeur même de nos actions de sensibilisation devient moteur de cette aventure. De la maison art déco à celle des années cinquante, de la Girondine à la maison contemporaine, les habitants nous racontent leur histoire. Inauguré le 14 juin elle circulera dans tout le département jusqu'au 5 octobre. Une exposition ou la majorité des 25 sites d'exposition seront accessibles.

Un panneau, une maison, un témoignage

À travers un parcours découvert mêlant les formes, les styles et les époques des différentes typologies de maisons, le visiteur part à la rencontre des habitants. De l'échoppe, véritable esthétique bordelaise à la maison landaise, en osmose avec la forêt de pins voir a la maison ostréicole, légère au bord du Bassin d'Arcachon sans oublier la maison Art Déco, en arrondis et lignes droites ou la maison des années 50, affranchie de la tradition.

Comme une valeur ajoutée à l'exposition, comme autant de paroles, d'exemples ou de pistes de réflexion pour envisager un cadre de vie de qualité, Martine COMBEAU (architecte conseiller) et Sébastien CANNET (paysagiste) présentent les différentes caractéristiques du bâti et de son environnement direct. Ou quand un projet de sensibilisation devient un outil propice à la formation et au débat.

Outre ces 15 panneaux reprenant une typologie du bâti et de son environnement, différents « temps-forts » proposés par nos conseillers permettent de privilégier la rencontre d'un plus large public, d'attiser les curiosités en marquant, de fait, davantage notre présence sur le territoire girondin.

« Espérons que les visiteurs pourront saisir aussi de nouveaux enjeux, découvrir ou redécouvrir une palette d'habitats et éventuellement trouver des sources d'inspiration pour leurs projets en cours ou à venir... En un mot, donner unPour chaque panneau une maison un temoignage sens à la qualité du cadre de vie, » précise Élodie VOUILLON, directrice du CAUE

Animations et conférences à destination du public scolaire

L'exposition « Maisons de Girondins » offre également un nouveau cadre à nos actions de sensibilisation. Sous des aspects ludiques, pratiques et théoriques, les jeunes apprennent à décrypter un lieu d'habitation, appréhender un bâtiment, décrire ou comparer différents types de maisons, tout en découvrant un vocabulaire, des architectures et des histoires. Ils perçoivent de nouveaux indices qui les aident à structurer leurs représentations quotidiennes et à trouver d'eux-mêmes une vision cohérente de leur cadre de vie.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Commentaires   

0 #1 agencealamaison.com 10-09-2016 17:44
super article. Je recommande
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir