Contenu principal

Message d'alerte

Soulevement collective de l emotion interpretee par Candoco Dance Company en 2014C'est la ville de Lyon et plus précisément le Ballet de l'Opéra de Lyon avec au programme trois chorégraphies, de Benjamin Millepied, actuel directeur du ballet de l'Opéra de Paris, et de l'Américain William Forsythe qui ont ouvert cette 20e édition qui aura lieu jusqu'au 17 juillet prochain. Une première également accueille pour la première fois à Marseille une troupe anglaise et française de danseurs handicapés, qui nous montrent que l'art ne fait aucune différence...

Un esprit d'ouverture...

Des danseurs qui se produiront le 20 et 21 juin prochain avec la troupe anglaise, la Candoco Dance Company. Une troupe composée de danseurs professionnels handicapés et non handicapés "qui métamorphosent l'idée de la danse", selon les organisateurs.

Le 3 juillet, sera lui l'occasion de faire la connaissance avec la Compagnie Grenade de Josette BAÏZ (France) crée Spectres, avec sept danseurs associés au Quatuor Béla sur le thème des « esprits, des revenants traqués dans les oeuvres musicales de Britten, Kurtag, Cage, Oswald, Chostakovitch, Crumb », selon la chorégraphe.

Curiosité et nouveauté

Une vingtième édition, à travers dix-huit spectacles accueille à nouveau quelques-uns des grands chorégraphes contemporains que le Festival a contribué à faire connaître au public, en particulier les Belges Anne Teresa De KEERSMAEKER qui revient à Marseille avec Verklärte NACHT (Nuit transfigurée, 2 et 3 juillet) et Rosas DANST ROSAS (4 juillet), et Wim VANDEKEYBUS avec What The Body Does Not Remember (9 juillet) et Speak low if you speak love (11 juillet), présenté pour la première fois en France.

Le flamenco, nouvelle génération, est aussi à l'honneur avec l'Espagnole Rocio MOLINA et sa pièce Impulso (4 et 5 juillet) et la Cia Manuel LINAN, également venue d'Espagne, avec Nomada dont c'est la première en France (8 juillet). Ainsi, le Festival, vingt ans après, demeure « curieux, arpenteur, scrutateur, spectateur acteur du monde, et des mondes qui l'entourent », observe sa directrice fondatrice Apolline QUINTRAND.

La Rédaction

Sources : AFP

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir