Contenu principal

Message d'alerte

Affiche du FilmA la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate joué par François CLUZET, engage Omar SY qui interpréte Driss un aide à domicile Driss. Un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne. Deux univers qui vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables. En salle à partir du 2 Novembre prochain.

Au contact de l'immigré, le riche handicapé s'humanise et apprend à rire de tout. Celui qui pensait que l'argent pouvait tout régler découvre qu'il n'en est rien, et l'autre réalise qu'il n'a jamais vraiment profité de sa fortune. Pour le film, François Cluzet a rencontré Philippe Pozzo di Borgo peu de temps avant le tournage afin de recueillir les informations dont il avait besoin. En observant Philippe afin de reproduire au mieux sa façon de bouger, de respirer et de parler, l'acteur, se dit bouleversée par cette rencontre.

Inspiré de faits réels

C'est le visionnage d'un documentaire qui a donné aux deux réalisateurs l'envie de faire ce film. Intitulé "A la vie, à la mort", ce dernier évoquait le cas d'un jeune de banlieue embauché pour s'occuper d'un homme tétraplégique, Philippe Pozzo di Borgo. Nous étions alors en 2004 et les deux cinéastes, bien que séduits par l'idée, ne se sentaient pas de taille à affronter un tel sujet. Ce n'est qu'après la sortie de tellement proche en 2008 qu'ils se sont lancés. A noter qu'une fois le long-métrage terminé, les deux réalisateurs se sont rendus à l'anniversaire du modèle, Philippe, pour le lui montrer.

Les réalisateurs

intouchables une scene du filmOlivier Nakache et Éric Tolédano travaillent ensemble depuis longtemps ensemble puisqu’ils ont Co réalisé 3 courts-métrages ("Le Jour et la Nuit" , "Les Petits Souliers" et "Ces jours heureux") et 4 longs-métrages ( "Je préfère qu'on reste amis" en 2005, "Nos jours heureux" en 2006,"Tellement proches" en 2009 et enfin "Intouchables"). Les deux réalisateurs ont tourné pendant une vingtaine de jours à Paris en décembre 2010. Un moment fort du tournage : la course poursuite en voiture dans Paris qui ouvre le film et donne le ton. Des lieux très parisiens sont reconnaissables : le Théâtre national de Chaillot (16e), le café « Les deux Magots » (6e) ou la passerelle Leopold - Sedar Senghor (7 e, arrondissement très présent dans le film avec un tournage dans le quartier de la rue de Grenelle).

Le film séduit le cinéma mondial

Présenté en compétition officielle au festival international de Tokyo il y a quelques jours et qui compte parmi les plus importants d'Asie, s'est achevé ce dimanche en consacrant intouchable. Le nouveau film d'Olivier Nakache et Éric Toledano a ainsi remporté le Grand Prix et le trophée du meilleur acteur pour le duo émouvant formé à l'écran par Omar Sy et François Cluzet ! Le film a est déjà vendu dans 40 pays, y compris aux États-Unis où les frères Weinstein, producteurs et distributeurs incontournables aux États-Unis, le distribueront au printemps 2012, tout en ayant posé une option pour un remake.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir