Contenu principal

Message d'alerte

Affiche du Films le Monde de Nathan l histoire vraie d_un jeune prodigeVoilà un film qui vient parler d'un sujet rarement aborder dans le cinéma, il vrai difficile a abordé. Mais qui pourtant pour ceux à avoir tenté l'expérience l'un des plus célèbres fut Rain Man (1998), qui marque aujourd'hui encore les mémoires. Le Monde de Nathan, en salle à partir du 10 juin, du réalisateur anglais Morgan MATTHEWS. Celle d'une histoire vraie, d'un jeune adolescent, Nathan, prodige en mathématiques atteint par le syndrome d'asperger, un trouble autistique de haut niveau. Brillant, mais asocial, il fuit toute manifestation d'affection, même venant de sa mère. Un jeune garçon qui va tout de même tisser une amitié étonnante.

Celle avec son professeur anticonformiste Mr. HUMPHREYS, qui impressionné par ces qualités le pousse à intégrer l'équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, à Taiwan, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau et bouleverser sa vision du Monde. Un film qui manifestement mérite d'être vu...

N'oublions pas que l'autisme est une maladie qui peut détruire la vie d'une personne et de ses proches si elle n'est pas prise en charge efficacement. Un film et son réalisateurs « Le monde de Nathan » qui a fait le choix de s'associer avec VAINCRE L'AUTISME qui mène ce combat depuis plus de 15 ans.

Du documentaire au film...

Un film qui au départ devait au départ être un documentaire, pour le réalisateur Morgan MATTHEWS qui cherché a réalisé son premier long métrage après avoir travaillé sur une trilogie de films documentaires, et en particulier "Beautiful Young Minds". Ces films traitent de compétitions scolaires un peu particulières, comme les Olympiades internationales de Mathématiques.

L'intrigue du Monde de Nathan s'étend sur une dizaine d'années et se découpe en deux périodes distinctes. Une des raisons pour lesquelles le réalisateur a choisi de ne pas traiter son sujet avec un documentaire est justement parce qu'avec la fiction, les limites sont moindres et il est possible de couvrir quasiment tous les aspects de la vie d'une personne. Le Choix des mathématiques n'aura pas été aussi un hasard. Selon lui, c'est un univers rationnel qui sert de refuge au personnage de Nathan en proie aux troubles. C'est une manière de fuir des sentiments issus d'une expérience traumatique.

Quant au choix du rôle de Nathan, Morgan MATTHEWS, confie avoir cherchait un jeune acteur capable d'exprimer beaucoup de choses sans forcément parler. L'acteur s'est également rendu dans des écoles spécialisées pour discuter avec des personnes souffrant du syndrome d'asperger : "Tout au long du film, Nathan n'exprime pas ses sentiments. Une partie de son parcours personnel consiste à trouver le moyen de libérer les émotions qu'il a en lui", révèle le réalisateur.

Le film qui avait été présenté en avant-première au festival international de Toronto, le 5 septembre 2014 et avait présenté au Festival de Cannes qui s'est déroulé du 13 au 24 mai 2015, ou ce dernier été lauréat du grand prix-écrans junior, titre qui honore les productions destinées aux 13-15 ans.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir