Contenu principal

Message d'alerte

John Joaquin PHOENIX et Donnie Jonah HILL dans le film Don’t worry, he won’t get far on foot Dernier film réalisé par GUS Van Sant, Don't worry, he won't get far on foot, (Ne t'inquiète pas, il n’ira pas trop loin, a pied) et produit par Amazon Studios, dans lequel l'acteur Joaquin PHOENIX incarne dans cette intrigue, un artiste devenu tétraplégique à 21 ans, qui sombre dans l'alcool. Ce film dont le scénario s’inspire d’une histoire vraie, celle du dessinateur John CALLAHAN est inspirée sur une histoire vraie sort en France le 4 avril.

Un retour a la vie par le dessin… ?
Même après avoir failli mourir dans un accident de la route lors d’une nuit de beuverie avec son ami Dexter, John Callahan artiste et musicien américain réputé. Seul enfant adopté d'une fratrie de six frères et sœur, il subit des maltraitances durant sa jeunesse et commence boire dès l'âge de 12 ans. À 21 ans, il perd l'usage de ses jambes dans un accident de voiture.

Un accident qui pourtant ne le conduit pas à arrêter de boire. Il finit pourtant par suivre une cure de désintoxication, soutenu par sa compagne et un mentor charismatique, et se découvre alors un don inattendu… Il crée des dessins à l’humour noir, satirique et insolent, qui lui vaudront un succès international dès leur publication dans la presse pour lequel il travaillera pendant 27 ans, mais qui dérange. En dessinant, Callahan découvre une nouvelle manière de voir la vie…avant que Paul COLLAHAN ne décède en juillet 2010 à la suite de problèmes respiratoires et de complications de sa paralysie.

Un rôle parfaitement incarné…
Le réalisateur qui dans son nouveau film aura décidé de s'entourer d'un casting de renom. Ainsi dans le rôle principal ont y retrouve l’acteur américain Joaquin PHOENIX qui incarne le rôle de Paul COLLAHAN, qui n'avait pas tourné avec Van Sant depuis prête à tout en 1995, ainsi que sa compagne, Rooney MARA qui incarne Annu, une thérapeute devenue hôtesse de l’air qui est en réalité un amalgame de plusieurs femmes qu’a connues John Callahan. Mais aussi les comédiens Jonah HILL dans le rôle de Donnie et Jack BLACK dans Dexter, qui font eux aussi leur première apparition dans un film du cinéaste. Sur les quelques images sorties récemment, Joaquin PHOENIX est littéralement méconnaissable, tout comme Jonah HILL, qui lui donne la réplique.

Joaquin Phoenix a dû apprendre à manoeuvrer l’appareil motorisé que John Callahan utilisait pour se déplacer dans son quartier. Il explique : "Le fauteuil roulant que nous employons dans le film a un moteur débridé. Cela faisait un mois que je m’entraînais avec un fauteuil qui allait à 6 km/h et j’étais plutôt sûr de moi… sauf que celui du film atteignait les 17, voire 19 km/h ! Ça n’a pas l’air beaucoup dit comme ça, mais croyez-moi, on a l’impression d’être attaché à une fusée ! J’admets avoir eu quelques accidents…"

Plus de 20 ans avant sa réalisation…
Don't Worry, He Won't Get Far On Foot a mis plus de vingt ans à voir le jour. En effet, l'idée de porter sur grand écran la vie du dessinateur John CALLAHAN est venue à l'esprit de Gus Van Sant par le biais de Robin WILLIAMS, qu'il avait dirigé dans Will HUNTING en 1997. Le comédien avait acheté les droits de l'autobiographie de CALLAHAN. Il souhaitait interpréter et produire le film et en confier la réalisation à Gus Van Sant. Ce dernier connaissait d'ailleurs le travail de CALLAHAN et était originaire comme lui de Portland. Plusieurs versions du scénario ont vu le jour dans les années 90 et 2000, mais sans permettre la concrétisation du projet. Après le décès de Robin WILLIAMS en 2014, Gus Van Sant s'est à nouveau penché sur le scénario en tentant d'être plus fidèle au livre et en se concentrant sur l'alcoolisme de Callahan.

La rédaction

Bande annonce du film. ©Metropolitan Filmexport

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir