Contenu principal

Message d'alerte

Un groupe de jeune en situation de handicap dans le parcs national des calanquesFaciliter l'accès à la nature aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux enfants et aux seniors, leur faire partager la richesse de la faune, de la flore et l'émotion liée à la beauté exceptionnelle des paysages, telle est l'ambition des parcs nationaux français. Engagée de longue date, cette politique s'est largement amplifiée depuis 2008, grâce au soutien fort d'un mécène, la GMF, sur le thème "la nature en partage". Depuis plus de 20 ans, GMF est partenaire de l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).

Considérant qu'il était possible de créer des rapprochements entre l'Unapei et le réseau des parcs nationaux, les trois partenaires ont organisé des réunions régionales de présentation et d'identification de projets locaux. Afin de concrétiser ce rapprochement opérationnel, Parcs nationaux de France a lancé la réalisation d'un film court intitulé "escalade à Morgiou avec la Chrysalide dans le Parc national des Calanques". Ce film présente une sortie escalade dans la Calanque de Morgiou ; cette activité est proposée à des enfants par l'association la Chrysalide, un IME de Marseille, en partenariat avec le Parc national des Calanques.

Un jeune déficient intellectuel pratiquant l'escalade dans le parcs des Calanques. Image du films intitulé "Escalade à Morgiou avec la Chrysalide dans le Parc national des Calanques" et présenté a Marseille lors du congrès de l'UNAPEI

Le film sera projeté en avant-première à l'occasion du congrès national de l'Unapei qui se tiendra à Marseille les 24 et 25 mai.

L'occasion aussi de montrer et de vous présenter le travail riche et l'immense travail de réalisation effectué sur le terrain par les équipes Parcs nationaux de France dans le domaine de l'accessibilité rendant de nombreux sites naturels parfois compliqué ou difficile d'accès.

Un travail qui permet ainsi à des personnes en situation de handicap de faire connaissance avec les merveilles et les beautés du paysage français. Decouvrer également toute l'information concernant « les parcs nationaux accessibles à tous ».

Qui sont-ils ? 

Pour ce qui concerne les Parcs Nationaux de France (PNF), l'établissement public de l'Etat, est né de la loi du 14 avril 2006 il a notamment pour vocation de créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux, de renforcer leur culture commune, de les promouvoir aux niveaux national et international et de contribuer à la qualité de leur gestion. La France compte aujourd'hui 10 parcs nationaux : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, le Parc amazonien de Guyane et le Parc national des Calanques, créé en 2012.

Le Parc national des Calanques, 10e parc national français, est le premier parc national à la fois terrestre, marin et périurbain d'Europe.

Situé au coeur de la Provence méridionale calcaire, il comprend des massifs littoraux découpés de calanques, ainsi qu'un vaste espace marin, qui inclut l'un des plus riches canyons sous-marins de Méditerranée en termes de biodiversité.

Il comporte également plusieurs îles, à la fois refuge de biodiversité et porteuses de trésors patrimoniaux, tel que le célèbre château d'If.

Comptant parmi les zones les plus arides et ventées de métropole, les paysages des Calanques abritent une biodiversité remarquable, avec 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, 60 espèces marines patrimoniales et un patrimoine culturel d'une très grande richesse.

C'est cet ensemble unique d'écosystèmes terrestres et marins, littoraux et insulaires, et de spécificités culturelles et historiques, que le Parc national des Calanques a pour mission de protéger et de valoriser, pour les habitants, les visiteurs d'un jour et les générations futures.

Enfin concernant l'association La Chrysalide celle-ci est situé à Marseille et regroupe des parents et amis de personnes handicapées mentales qui accueille, aide et défend les intérêts des enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux. Ses animateurs sont des parents et amis d'enfants handicapés mentaux légers, moyens, profonds, arriérés profonds et polyhandicapés.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir