Contenu principal

Message d'alerte

Une personne non voyant à droite visitant Les secrets devoiles de la Fontaine de VoireLe 22 mai 2016, le Parc national des Calanques organise, à l'occasion de la fête de la nature, procédera à l’inauguration de la balade sonore de la Fontaine de voire aux côtés du CPIE Côte Provençale et des partenaires financiers : la GMF et la fondation EDF. Un partenariat noué depuis 2008 avec GMF, premier assureur des agents du service public, sur le thème « La nature en partage ». Le but du partenariat est de faciliter l'accès à la nature et à sa connaissance à tous les publics, à tous les personnes en situation de handicap, les familles et les seniors.

Avec à ce jour plus de 60 actions ont été réalisées sur les territoires des 10 parcs nationaux. Ce nouveau projet porté par le Parc national des Calanques et le CPIE Côte Provençale, à souhaité faire du site légendaire de la Fontaine de voire le point d'ancrage d'un projet d'éducation au territoire pour différents publics, en impliquant la population locale. Plusieurs groupes de travail et structures impliquées dans la gestion du site et dans l'accompagnement des publics cibles ont été associés.

Au coeur des missions du Parc national des Calanques figure le déploiement d'actions d'éducation à l'environnement avec pour objectifs d'accueillir, éduquer et sensibiliser tout les publics aux patrimoines naturel, paysager et culturel de ce territoire exceptionnel.

Découvrir la balade sonore dans le cadre de la Fête de la Nature
À l’occasion de cette journée, ils ont créé une balade sonore téléchargeable sur smartphone ou MP3 racontée par différents intervenants : des personnalités locales, des habitants, des scientifiques et des gestionnaires duMaquette en 3D de la fontaine du parcs nationale teste par des personnes en situation de handicap site. Afin que tous partagent leur connaissance du site et de sa légende, l'histoire du quartier, leurs anecdotes..

Mais aussi avec des outils de découverte adaptés pour les personnes en situation de handicap visuel ou mental : des plans thermogonflés réalisés en partenariat avec l'IRSAM-Arc-en-Ciel. Pour cela une maquette 3D de la fontaine signée par Isabelle Dimarco; un guide pédagogique en facile a lire sera disponible. Une maquette réalisée en partenariat avec plusieurs associations travaillant sur le handicap visuel ou mental.

Un public qui lui est invité, dans le cadre de la Fête de la Nature, à découvrir la balade sonore dimanche 22 mai 2016 avec deux parcours guidés prévus à 14 h et 15 h 30 au départ de l'arrêt de bus Sormiou / Roy d'Espagne ligne 23 (en face du Leclerc).

Une Légende de plus 2400 ans...
Une fontaine qui d’après la légende sur la fondation de la Ville de Marseille, lorsque les Grecs débarquèrent sur les côtes marseillaises en -600, ils envoyèrent Protis négocier auprès du roi Nann pour demander des vivres et de l’eau. Le roi souhaitait marier sa fille, la jeune Gyptis. Celle-ci choisit Protis comme époux en lui proposant une coupe d’eau fraîche, provenant de la Fontaine de voire, conformément à la tradition celte. Ce mariage scella l’union pacifique des Ségobriges et des Phocéens et constitua l’acte de naissance de la ville de Marseille. Outre cette légende, des archéologues ont trouvé des vestiges d’habitats ségobriges sur le secteur.

 

La Rédaction

Informations pratiques: Les participants doivent s'inscrire auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 42 08 07 67 Nécessité de venir muni d'un lecteur MP3 ou d'un smartphone avec oreillettes. Un Fichiers de la balade sonore et du guide pédagogique en téléchargement disponible ici même. Le parcours commence à l'arrêt de bus de la ligne 23 « Arrêt Sormiou - Roy d'Espagne » devant le centre commercial. Il empruntera le Boulevard Pierotti où l'on découvre l'histoire du journaliste qui lui a laissé son nom. Puis il chemine dans la pinède du vallon de la Jarre, en passant par une ancienne carrière, et se rétrécit dans le vallon de l'Homme mort pour aboutir à la Fontaine de voire.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir