Contenu principal

Message d'alerte

Randonnée avec la pulka nordique C'est un traîneau très léger, tracté par un piéton à raquettes. La personne handicapée est confortablement assise et protégée du froid et du vent.Première commune de Haute-Savoie signataire de la charte «Skiez avec votre handicap», Samoëns renforce depuis deux ans son offre touristique à destination des vacanciers en situation de handicap. Office du tourisme, association Samoëns Handi-glisse. Remontées mécaniques, commerçants, hébergeurs et organisateur d'activités... toute la station se mobilise. Parce que, oui, quand on est handicapé, on peut faire du ski ! Une station de ski qui vous propose tout au long de la saison 2012-2013 une offre globale adaptée aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Lancée, en 2006 par Michel VEISY, l'action de Samoëns Handiglisse ne cesse de gagner du terrain.

Parrainée par Antoine DENERIAZ, médaillée d'or aux JO de Turin, l'association a pour objet de mettre à disposition gratuitement du matériel de ski homologué, adapté aux personnes handicapées moteur et mental. Avec l'aide de sept moniteurs diplômés, et doté d'un beau parc de matériel (14 machines), Handiglisse encadre des cours de ski spécifique toute la saison et apporte son aide pour rendre le séjour agréable.

Skiez sur les pistes du Grand Massif

Le 4e plus grand domaine skiable de France ouvre ses pistes aux personnes en situation de handicap. 22 remontées mécaniques ont été aménagées pour permettre d'accéder en toute sécurité aux pistes, à skis assis (uniski, dualski) ou en ski assis partiellement ou totalement assistés par des moniteurs (kart ski, tandem ski). Les déficients visuels portent un dossard spécial qui les signale aux autres skieurs. Deux écoles de ski de Samoëns (ESF et ZigZag) proposent des cours de skis aux handicapés.

Luge patinoire ou raquette

Samoëns Handiglisse met à disposition une luge permettant de pratiquer le patin sur glace Facilement maniable, cette luge peut se pratiquer en totale autonomie dès lors que l'on peut utiliser un fauteuil manuel ou se faire pousser avec une canne située à l'arrière de la luge par une tierce personne.

Prenez l'air avec la randonnée en raquettes ou en traîneau

Encadrées par l'association Handicimes, ces randonnées permettent de plonger au cœur des forêts septimontaines et de profiter pleinement des bienfaits de la montagne. Pour les handicapés moteurs, la balade en traîneau à chiens, confortablement La luge nordique Elle est utilisée par des personnes qui ne peuvent pas skier debout. L'assistance d'une tierce personne peut s'avérer utile.  Prêt de matériel en stationinstallée dans la nacelle, permettent de s'offrir des sensations de liberté dans une ambiance Grand Nord. Rappelons que Samoëns accueillera le départ de

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc le 12 janvier 2013.

Envolez-vous en parapente : Pour ceux qui le souhaitent et pour un tarif de 90 €, l'association À. Samoëns, vous propose un baptême de l'air est réservé aux personnes à mobilité réduite, avec un vol découvert en biplace (1000m de dénivelé) dans un fauteuil adapté, accompagné d'un moniteur professionnel, ayant la qualification spécifique pour ce type de vol.

Visitez des trésors du patrimoine à Samoëns...

Un cheminement de plusieurs itinéraires dédiés a été élaborés pour permettre à tous de découvrir la place du Gros Tilleul, la Grenette, l'église de Samoëns et profiter du cœur du bourg, où se déclinent avec gourmandise de nombreuses boutiques artisanales et de bonnes tables.

Raid handisport Savoie Mont Blanc avec Antoine Dénériaz !

Samedi 26 et dimanche 27 janvier 2013, Samoëns accueille la 3e édition du raid Handisport Savoie Mont Blanc organisé par le Comité handisport de la Haute-Savoie. Huit équipes de sept sportifs, venues de toute la France, se lanceront un défi durant deux jours. Au programme : ski alpin, biathlon, curling, hockey sur glace et orientation urbaine. Antoine DENERIAZ, champion olympique de descente aux JO de Turin est le parrain de ce raid unique en France. Programme, accessibilité, tous les renseignements sont a votre dispositions dans la brochure.

Séjourner avec son handicap à Samoëns

De nombreux hébergements disposent d'un accès facilité pour les personnes en situation de handicap moteur. Mais il existe un gîte particulièrement attentif, réservé à l'accueil des handicapés, labellisé Tourisme et Handicap : Le Clos des Cimes. Dans la grande plaine du vallon, chaque gîte de 40m²2 de plein pied est adapté aux personnes à mobilité réduite ; Xavier Davergne également membre actif de Samoëns Handiglisse en est le propriétaire. À partir de 300 € / sem. - Tel : +33 (0)4 50 3426 81. À noter Une brochure spécialisée "Samoëns pour tous !" est disponible à l'Office de tourisme et téléchargeable sur le site internet afin de permettre aux personnes handicapées de préparer et profiter de leur séjour.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir