Contenu principal

Message d'alerte

Vue d'ensemble du Chateau de Sainte-Suzanne, situé près de Paris dans la MayennePas toujours facile de choisir ou passer le temps d'un Week-end ou d'une simple journée. Pourtant malgré parfois encore quelques températures encore un peu fraîches certains lieux comme le château de Sainte-Suzanne, une cité médiévale qui mérite le détour. Un site touristique qui a reçu il y a quelques semaines le trophée de l'accessibilité 2013 dans la catégorie « Établissements recevant du public ».

Un retour à l'époque du Moyen Âge...en toute liberté

Situé en plein cœur de la Mayenne à 1h40 de Paris en TGV et 2H30 par l'autoroute cette ancienne place forte du XIème siècle labellisée petite cité de caractère, et depuis juin 2010, classée parmi les plus beaux villages de France, Sainte Suzanne véritable petit bijou de patrimoine médiéval vous étonnera par sa diversité. Bâtie sur un éperon rocheux dominant le cours de l'Erve, ce village fortifié offre un impressionnant panorama sur les collines des Coëvrons et la forêt de la Charnie. Un site acquis par le département qui ne cessera pendant près de 10 ans d'y mené d'important travaux de restauration et d'aménagement.

Le château est aujourd'hui un site qui mêle histoire, architecture, arts, culture, patrimoine, découvertes et animations. Son logis classique abrite depuis 2009 un Centre d'interprétation de Ici une maquette en trois dimension dans le centre d'interpretation de l'architecture et du patrimoinel'architecture et du patrimoine (CIAP). Cartes animées, vitrines, audiovisuels, photographies, maquettes, reconstitutions en trois dimensions, actions éducatives, conférences permettent aux visiteurs d'y découvrir l'exceptionnelle richesse patrimoniale du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne au cœur duquel vous vous trouvez et, au-delà, de l'ensemble du département.

Un patrimoine récompensé pour ses efforts d'accessibilité

Après avoir reçu, en 2010 le label Tourisme & Handicap, le CIAP pour les quatre handicaps : moteur, visuel, auditif et mental celui-ci aura été récompensé au dernier Trophée de l'accessibilité. Un prix qui souligne le travail et le dynamisme et la démarche de développement de l'accessibilité du patrimoine du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne pour les personnes handicapées. Ce travail, mené par divers acteurs : Chef de projet, services du Conseil général, architecte en chef des monuments historiques, scénographes permet aujourd'hui d'offrir aux publics porteurs de handicaps (moteur, visuel, auditif et mental), des traductions en langue des signes, des découvertes tactiles, installations adaptées... etc.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Vous pouvez téléchargez La notice handicap et découverte au CIAP ou La brochure : L'accessibilité au CIAP

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir