Contenu principal

Message d'alerte

Deux touristes dont l un non voyant sur plage en bretagneAujourd'hui 11 décembre 2015, le réseau Tourisme & Handicap à réunie les professionnels, institutionnels et bénévoles bretons investis pour le développement du label. Avec 227 équipements labélisés fin 2015, OTB (Offices de Tourisme de Bretagne) assure, depuis le janvier 2015, la mise en œuvre du label, initiée en 2006 en Bretagne pour adapter l'offre touristique aux handicaps visuel, moteur, auditif et mental.

Rencontre réseau Tourisme & Handicap Bretagne

La Cité des Télécoms (22) a réuni le 11 décembre dernier des professionnels, institutionnels et bénévoles engagé pour développer l'accessibilité des hébergements et équipements touristiques en Bretagne. Piloté par la DIRECCTE et co animée par OTB (Offices de Tourisme de Bretagne) avec le soutien du Conseil régional et du Comité régional du tourisme, le Label Tourisme et Handicap qui regroupe aujourd'hui 227 établissements bretons.

État des lieux d'une région Bretagne accueillante

Une réunion qui a permis notamment cette année faire un descriptif complet de cette région et de l'état de son potentiel d'accueil. Se sont ainsi dix-neuf hébergements, restaurants et structure loisirs et offices de tourisme* ont reçu le Label Tourisme & Handicap, pour au moins deux déficiences sur quatre (auditif, mental, moteur et visuel).

Mais se sont également sept de plus établissements déjà labélisés qui ont pu valider une démarche de progrès sur leur offre accessible. Enfin, 15 autres établissements attendent la confirmation de leur labélisation avant la fin de l'année.

Faut-il rappeler que ce label d'État fut créé en 2001. Il permet un alignement par le haut par rapport à la loi sur l'accessibilité en englobant la notion de services, notamment l'accueil et la notion de confort d'usage. Avec une lisibilité aujourd'hui reconnue de 5 222 site labellisés en France au 30 juin 2015, celui-ci promeut la diversification pour structurer une offre inclusive qui valorisera les prestataires et plus largement les territoires.

Un site Internet dédié à l'offre touristique adaptée

La région qui a développé avec son Comité régional du tourisme et ses partenaires un site, celui-ci permettant de mieux communiquer auprès des touristes en situation de handicap. Un site qui depuis sa mise en œuvre a su se transformer en véritable vitrine du tourisme accessible. Il permet notamment d'identifier l'ensemble des établissements bretons labélisés pour des personnes en situation handicap désireuse de se rendre en Bretagne.

La Rédaction

*Gîte Derthe Jestin (29), Station Ornithologique à l'Ile Grande (22), Office de Tourisme de Carantec (29), gîte Loc'Riquamus (22), gîte Côté Ria (56), restaurant Eden Brug (35), meublé l'Abri des Noës (22), gîte de Pen Ar Mors (29), gîte de Languivoa (29), gîte du Petit Feuil (35), Hôtel Port Haliguen (26), Véloroute Mauron-Questembert (56), sentier des Landes de Lan Bern (22), gîte de Kerven (29), camping Saint-Jean (29), gîte de Rosampoul (29), gîte entre Aven et Belon (29) , Hôtel et Spa Balthazar (35), Chambres d'hôte La Marotte (56).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir