Contenu principal

Message d'alerte

Maison Eco Citoyenne beneficiant du label Tourisme et HandicapAvec 5532 site labélisé label Tourisme & Handicap en 2016  toutes catégories confondues, hébergements et restauration, lieux de visites, loisirs, structures d’information soit une progression de 3.5 % a bénéficié de cette reconnaissance. Une journée nationale auquel avait participé en 2016 près de 127 participants, ils seront plus de 160 pour a avoir répondu présent pour cette 11é édition du 1er et 2 avril prochain. L’occasion pour les particuliers à quatre mois de grandes vacances de découvrir les sites touristiques, culturels, d’hébergements, ou de restauration, accessibles à tous...

Un rendez-vous de l’accessibilité touristique et de loisirs...
Organisé depuis 11 ans par l’Association Tourisme & Handicaps organise ce week-end « portes ouvertes » dans toutes les régions françaises et dans les départements d’outre-mer, est l’occasion pour vous de permettre soit deUne personnes en situation moteur dans un parcs regionale en pleine montagne et admirant la vue remettre a jours les offres touristiques des établissements détenteurs de la marque d’État Tourisme & Handicap auprès des personnes en situation de handicap, mais aussi de leur famille et de leurs amis.

Des organisateurs dont l’objectif et aussi celui de permettre de « sensibiliser tous les publics aux actions conduites en faveur de l’amélioration des cadres de vie, afin d’offrir au plus grand nombre la possibilité de profiter ensemble et en toute autonomie de séjours et de loisirs ». Pour la présidente de Tourisme & Handicap, "L'objectif de ces journées ' portes ouvertes' est de faire connaître aux personnes handicapées, aux séniors et aux familles, les magnifiques
bonnes pratiques réalisées par les professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d'accueil"

Plus de 160 prestataires engagés
Deux journées auquel ont les participants seront encore plus nombreux cette année avec plus de 160 établissements qui vous permettront a l’occasion de ces deux jours de pouvoir bénéficier davantage d’offre de prestation accompagnée aux visiteurs afin de leurs permettre d’apprécier la qualité de l’accessibilité. Une offre multiple et sur tout le territoire reflétant aussi la qualité et la diversité des offres, mais aussi de notre patrimoine...

Un moment de solidarité parmi ces exemples avec celui hôtel restaurant Le Relais des Puys à Orcines dans le Puy-de-Dôme ou pour ceux qui souhaité partir le tant d’un week-end, l’établissement reversera 25 % de la recette du restaurant à l’Association Graines de Baroudeur, pour ces actions en faveur de l’accessibilité en vélo et loisirs apparentés.

Des professionnelles qui évoluent...
Un ponton de peche amenage et accessible a tousA contrario de d'autres secteurs d'activités ou de batiment, le tourisme a toujours tres accessible pour les personnes en situation de handicap mental, dont le taux atteint fin 2016 pres de 94 % sur les 5538 labélisé, toutes catégories confondues, hébergements et restauration, lieux de visites, loisirs, structures d’information. Une accessibilité qui pour les type de handicap, celui atteint pour les déficients auditif 86%, le handicap moteur 75% et les déficients visuel 54%. 

Obtenir la marque d’État Tourisme & Handicap n’est pas une vaine récompense. Il s’agit avant tout d’une démarche volontaire qui implique en premier lieu la volonté d’accueillir et les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser l’accessibilité des équipements. Le secteur du tourisme a qui ont peut reconnaître aussi une grande implication depuis la loi sur l’accessibilité et pour lequel n’auront tenté d’échapper a la règle...Parmi les établissements c’est l’hébergement qui arrive en tête avec 57.14% (campings, chambres d’hôtes gîtes, hébergements insolites, Hôtels résidences de tourisme, villages de vacances). Suivi des lieux de visites 12% telle que les parcs d’attraction boutiques du terroir châteaux fermes pédagogiques ou les grottes....Les Bar brasseries, restaurants, salon de thé fermant la marche avec un taux de 7.98%

Quelques exemples de visites...
Des Français qui pourrons ainsi en passant du Château d’Amboise, le 1er avril ou des visites guidées en Langue Française des Signes (LSF), sous le thème «Cite de l espace vue generale l’Histoire prend la parole » avec une passionnante visite du Logis Royal et de la Chapelle St Hubert ou encore le 2 avril une visite guidée « Dans tous les sens » qui permettra de « voir avec les doigts ».

Pour les passionnées d’aéronautique et aérospatial rendez-vous a Toulouse le temps d’un week-end non-stop en « planant » dans les arcanes de cette industrie avec la Cité de l’Espace qui propose pendant ces deux jours de découvrir « les jardins en braille et en relief » concernant le système solaire et Ariane 1, et l’expérience de la légèreté de la marche avec Moonrunner.

Mais aussi en outre-mer avec en Guyane (sous réserve des manifestations actuellement en cours), avec Koati le Petit train de Matoury (Guyane) ou en Guadeloupe, avec l’hébergement le Nid Kreyol à Sainte-Anne, en partenariat avec l’APAJH et le ROTARY CLUB de Pointe à Pitre, qui organise le samedi 1er avril, des conférences sur le thème du handicap ainsi qu’une tombola en faveur d’Associations de personnes handicapées.

La capitale qui sera évidement mobilisé avec notamment une découverte d’un Paris insolite avec le Petit Train Bleu « Another Paris », toujours fidèle au rendez-vous des Journées nationales Tourisme & Handicap, favorise la visite des accompagnants.

Un programme que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site de cette 11e édition des journées nationales Tourisme et Handicap.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Tourisme et Handicap

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir