Contenu principal

Message d'alerte

le-littoral-pour-tous« Un territoire touristique est plus beau quand il n'oublie personne ». C'est cette conception du tourisme que défendent depuis deux ans, à travers le programme européen INTERREG, les acteurs du tourisme franco-belge à l'origine de la création de la destination Côte à Côte, le littoral sans frontières. Un programme d'actions ambitieux est engagé avec 3 axes majeurs : la concertation, la sensibilisation et l'information autour de la filière Tourisme et Handicap. Zoom sur cette démarche à long terme et sur la dernière étape franchie, l'édition des brochures tourisme 2011-2012 « Handi Tourisme dans le Nord » et « Le littoral flamand accessible à tous ».

Une concertation permanente, au plus près des besoins

Depuis le début de l'aventure touristique transfrontalière, le littoral sans frontières, Français et Belges de la côte affirment, d'une même voix, vouloir faire de la destination littorale, une destination solidaire et accessible à tous. Pour y parvenir, l'AGUR et le WESTTOER travaillent, depuis 2009, de manière concertée avec le CDT Nord, l'Association des Paralysés de France et le Westkans, organisme belge en charge de favoriser l'accessibilité dans la Province Flandre-Occidentale. Ce travail a permis d'établir les besoins impératifs des personnes en situation de handicap, et ce sur les quatre grandes déficiences : auditives, motrice, mentale et visuelle.

Après les réflexions communes, une démarche de sensibilisation des professionnels a été actée, en 2009 par l'édition de fiches pratiques « Vers un tourisme accessible » qui a pour but de sensibiliser les équipements touristiques à la thématique du Handicap. Une brochure-conseils « mieux accueillir les personnes en situation de handicap » a aussi été élaborée par le CDT Nord et diffusée, de part et d'autre de la frontière, à raison de 2000 exemplaires, ce guide offre des conseils pratiques et pédagogiques afin d'appréhender les différentes classes de handicap et ainsi permettre aux professionnels de s'y adapter au mieux.

Depuis, le CDT Nord accompagné de l'Association des Paralysés de France multiplie les déplacements sur le terrain pour aider au diagnostic, apporter des axes d'amélioration et accompagner au changement. Malgré l'ampleur de la tâche, la démarche prouve d'ores et déjà son efficacité puisque 53 sites du littoral sont aujourd'hui labellisés « Tourisme et Handicap ».

Des outils d'information pour le grand public maintenant accessible !

Le label national français « Tourisme et handicap » et son homologue belge « Label flamand pour un tourisme accessible » - sont des repères essentiels pour garantir un tourisme adapté. Aussi ont-ils permis de recenser grand nombre de structures d'hébergement, de restauration, de loisirs accessibles, et ce de manière autonome pour le label français.

Ainsi, deux guides à destination du grand public ont été édités pour cette rentrée 2011 : « Handi Tourisme 2011-2012 » pour la côte d'Opale et plus généralement le Nord ainsi que « Le littoral pour tous » pour la côte belge – de Panne à Knokke. Ceux-ci sont à télécharger sur le site web du CDT Nord, rubrique « tourisme pour tous », et sont disponibles dans les offices de tourisme. Bien sûr, la démarche a vocation à se pérenniser et se poursuivra ces prochaines années. Prochain objectif clair des acteurs engagés : poursuivre la sensibilisation, encourager à la labellisation des sites, sur la base du volontariat, et proposer à court ou moyen terme des packages clés en main pour des séjours complets.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir