Contenu principal

Message d'alerte

Jardin des sciences de Dijon exposition tactile C'est aujourd'hui à partir de 17 h que aura lieu au jardin des sciences de la ville de Dijon, la présentation officielle du parcours tactile adapté aux déficients visuels "Un jardin pour tous", en présence de Françoise TENENBAUM, adjointe au maire déléguée à la solidarité et à la santé et d'Yves BERTELOOT, adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine municipal. Ce parcours propose une promenade dans l'Arboretum, accessible aux déficients visuels, qui leur permettra, grâce à une signalétique adaptée et un discours émis par audioguides, de découvrir 10 arbres particuliers par leur toucher, leur histoire, leur tronc ou leur écorce.

Un projet qui a été entièrement financé par un mécénat culturel auquel ont répondu les entreprises suivantes : Ikea, Essilor, Optic 2000 et Grav Deco.

Un projet dont les prémices ont commencé en 2011 et qui a pu voir le jour avec la collaboration du pôleUne femme non voyant touchant avec le bout des doigts équipe d'un audioguide le platane dans le cadre de l'exposition qui commence aujourd'hui handicap du centre communal d'action sociale de Dijon (CCAS) pour lequel ces derniers ont apporté une aide constante afin qu'il réponde réellement aux besoins et attentes de ce public, ainsi que l'office national des forêts (ONF) qui s'est investies sur le plan technique de la signalétique. Sans oublier la réalisation sur le terrain effectué par les services voirie de la ville de Dijon.

La réalisation sur le terrain a été C'est en 2011, qu'il a été décidé de créer et d'aménager ce parcours tactile dans l'Arboretum. Ainsi, grâce à une signalétique adaptée, aux travaux d'aménagement et à l'utilisation d'audioguides, ce public empêché pourra découvrir les particularités de chacun de ces arbres. Le parcours, numéroté de 1 à 10 débute, à l'entrée du parc de l'Arquebuse (côté avenue Albert 1er) et se termine près de la grande Orangerie (côté rue Jehan de Marville)

À noter que l'audioguide est mis gracieusement à la disposition des personnes intéressées. Il est à retirer à l'accueil du Pavillon du Raines (côté rue Jehan de Marville) sur présentation d'une pièce d'identité. Pour les groupes, un médiateur scientifique propose des visites guidées uniquement sur rendez-vous.

Renseignement pratique : Jardin des sciences Parc de l'Arquebuse 1, avenue Albert 1er & 14, rue Jehan de Marville - 21 000 Dijon --- Renseignements et inscriptions pour les groupes : 03 80 48 82 00 E. mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir