Contenu principal

Message d'alerte

Chateau ducs bretagneTémoin de l’histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, le Château des ducs de Bretagne est un site patrimonial exceptionnel en plein centre-ville. Classé monument historique, l’édifice est une forteresse qui abrite une résidence ducale du 15e siècle et d’autres bâtiments datant du 16e aux 18e siècles. Un château qui suite a programme de restauration et d’aménagement mené à l’initiative de la ville de Nantes a permis notamment un travail ciblé, en lien avec les associations de personnes handicapées. Une politique récompensée aujourd’hui avec l’obtention du Label Tourisme & Handicap pour les 4 types de handicaps (visuel, auditif, moteur et mental).

Un travail qui aura permis aussi la création d’un nouveau musée, le musée d’histoire de Nantes, labellisé Musée de France. C’est ainsi qu’ont été conçus de nouveaux dispositifs et de nouvelles formes de médiation afin d’offrir au public des conditions de visite où personnes valides et personnes en situation de handicap puissent partager ensemble le plaisir de la découverte.

Le lancement aujourd’hui de ce nouvel outil le visio-guide fait suite à la récompense obtenue en 2008 « Musees pour tous », décernée par le ministère de la Culture. Un prix distingue une réalisation d’excellence concernant les aménagements, la médiation… destinée aux visiteurs handicapés. Un outil qui permettra désormais aux personnes sourdes d’avoir à leurs dispositions une vingtaine d’appareils propose l’accès à une trentaine de vidéos en LSF (langue des signes française) pour découvrir le château et le musée d’histoire de Nantes. Une réalisation réalisée grâce au concours de sourds et de formateurs en LSF nantais, pour lequel quatre objectifs on était fixée. Celui de proposer une offre adaptée tout au long de l’année à un plus grand nombre de sourds. De répondre ensuite aux besoins de Nantais et de touristes sourds et de favoriser l’autonomie des visiteurs. Enfin un outil de médiation adapté pour les individuels, les familles, les groupes…

Un musée riche en histoire et rénové

Le musée d’histoire de Nantes se déploie dans les 32 salles de la résidence ducale du 15e siècle. L’architecture dialogue avec les 850 objets de collection et les dispositifs multimédias dans une scénographie résolument contemporaine. Le parcours est une invitation à s’immerger dans l’histoire de Nantes : capitale des ducs de Bretagne, grand port atlantique à partir du 17e siècle, cité industrielle florissante aux 19e et 20e siècles, métropole culturelle et artistique aujourd’hui. Le portrait de ville qui se dessine croise ainsi les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’Edit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la traite négrière.

Le souci de l’accessibilité et de l’autonomie, tant physique qu’intellectuelle, a été au cœur de ce programme mis en œuvre par la ville de Nantes pour le Château des ducs de Bretagne. C’est ainsi qu’ont été conçus de nouveaux dispositifs et de nouvelles formes de médiation afin d’offrir au public des conditions de visite où personnes valides et personnes en situation de handicap puissent partager ensemble le plaisir de la découverte. La création d’un poste de chargé d’accessibilité a permis de développer la politique autour des handicaps. La formation des équipes d’accueil et de médiation offre la garantie d’un accueil adapté des publics handicapés. Depuis la réouverture du château et de son musée en 2007, près de 10 000 personnes en situation de handicap ont visité le site dans le cadre de visites individuelles ou de visites en groupes.

Le musée d’histoire de Nantes a multiplié ces dernières années les expériences et les collaborations avec des associations locales ou nationales, et participe chaque année au festival Handiclap organisé par l’APAJH 44. Le musée s’enrichit aussi des apports du Conseil nantais des personnes handicapées et des ateliers « culture et handicap » mis en place par la ville de Nantes.

La communication du musée est adaptée aux personnes handicapées. Un dépliant spécifique est édité sur les activités culturelles adaptées et intègre certaines de ces activités au programme d’activité tous public. Le site internet propose un onglet pour faciliter la consultation du public handicapé et prochainement, des informations pratiques en langue des signes seront mises en ligne. Enfin, un travail étroit avec la ville et Nantes Métropole vise à renforcer l’accessibilité du quartier et les alentours du site.

Répondre aux attentes de tous

Les sites et établissements qui ont reçu le label ont effectué une démarche volontaire visant à améliorer le « confort d’usage » de leurs visiteurs et répondre ainsi à leurs attentes, quelle que soit leur déficience. Ils ont été l’objet d’une visite approfondie menée par des évaluateurs spécialisés qui ont pu ainsi valider leur conformité avec les critères en vigueur. Selon les cas, un site peut être labellisé pour un, deux, trois ou quatre handicaps. Dans tous les cas, le personnel est sensibilisé et formé à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Stéphane LAGOUTIERE 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir