Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de A Blind Legend lance de Dowino le premier jeu accessible aux personnes souffrant d'une deficience visuellePlus d'un an après sa campagne de crowfunding sur Ulule, le studio de création de Serious Games et d'applications mobiles Dowino lyonnais a lancé A Blind Legend, le premier jeu d'action-aventure sur mobile sans images, ou l'ouie remplace les yeux grâce à la technologie du son 3D binaural. Une expérience qui pourrait servir pour les autres sociétés afin de sortir davantage de jeu accessible à tous. Des utilisateurs transportés dans une aventure chevaleresque inspirée de l'époque médiévale, les joueurs ne pourront compter que sur leurs oreilles pour mener à bien leur quête.

Tout en contrôlant leur héros en utilisant leur smartphone ou leur tablette comme joystick, ils évoluent dans un univers en trois dimensions, rendu possible par l'intégration de la technologie binaurale, encore à ses prémices dans le milieu du jeu vidéo.

Conçu par une équipe lyonnaise, A Blind Legend ouvre la voie à unePierre-Alain GAGNE co fondateur de Dowino interroge par Romain BEAUVAIS expérience de jeu complétement immersive qui s'adresse aux personnes déficientes visuelles mais aussi à toutes celles qui souhaitent vivre une aventure sensorielle hors du commun à travers ce jeu innovant.

Une campagne de crowfunding pour financer le jeu

Le joueur incarne Edward BLAKE, le célèbre chevalier aveugle. Guidé par sa fille Louise, il part sauver sa femme Dame Caroline, enlevée par Thork, le roi fou de High Castle. Pendant son voyage, épique et périlleux, il devra trouver sa route, braver les pièges et affronter les nombreux ennemis de l'armée de Thork. Avec cinq niveaux différents, le joueur pourra ainsi découvrir des univers riches et variés.

Mais pour que ce jeu puisse voir le jour, la société lyonnaise a mis en place une campagne de crowfunding. Avec 1,7 million de personones souffrant d'une déficience visuelle dont 207 000 sont des malvoyants profonds et moins d'1% d'entre eux se servent d'une aide vocalisée. Grâce à des fonds propres, des subventions et l'élaboration en mai 2014 d'une campagne de crowfunding sur Ulule leur a permis de rassembler une forte communauté autour de leur p rojet (1 000 contributeurs ont participé à cette campagne de financement participatif, ndlr).

Avec cette aide financière et le soutien des associations, ils ont pu sortir le premier jeu accessible aux personnes déficientes visuelles. « Depuis le début, on a été accompagné par les associations telles que la Fédération des aveugles de France, l'association Valentin HAUY. Ils nous ont fait des retours tout au long de la mise en place de ce jeu », lâche Pierre-Alain GAGNE, co-fondateur de Dowino. Cela donnera peut-être l »idée à d'autres sociétés dans le milieu des jeux vidéo de faire aussi bien voire mieux que Dowino.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir