Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Trois jours a la decouverte de l archiologie en FranceA L’occasion des Journées nationales de l'Archéologie (JNA) qui ont lieu du 17 au 19 juin 2016,, l’Inrap a décidé de s’engager pour l’accessibilité afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de pouvoir accéder aux plaisirs de la découverte, mais aussi de valorisé cette discipline souvent considérée a tord comme ingrate. À cette occasion une dizaine de chantiers seront donc ouverts comme à Angers, Cléon, Nancy, Lille, le Mans ou encore Montélimar...

Opérateurs de fouilles et collectivités territoriales, organismes de recherche et laboratoires, musées et sites archéologiques sont encouragés à organiser des activités originales et interactives pour faire découvrir les richesses et les coulisses de l'archéologie.

Parmi les centaines d’initiatives proposées, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) s’engage cette année dans une mise en accessibilité de ses actions et supports avec la production et la mise en ligne d’audiovisuels sous-titrés en français; une documentation adaptée aux personnes mal voyantes, ainsi qu’une visite en langue des signes française (LSF) sur l’ensemble de ses portes ouvertes de chantiers, en accès libre et gratuit.

Plus de 1000 manifestations organisées partout en France
Que vous soyez passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique et accédez à des lieux exceptionnellement ouverts au public ! Au total plus de 1000 manifestations organisées dans plus de 600 lieux vous ouvrent leurs portes. À travers des visites de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, d’expositions, de musées ou de laboratoires, rencontrez tous les acteurs de l’archéologie !

Quatre exemples de découvertes...
Prévus le 19 juin à Angers (v.programme) à 15 h. L'Inrap vous mène, aux pieds de la cathédrale, un diagnostic archéologique. Ces sondages permettent de mieux comprendre l'histoire et l'architecture d'origine de cet édifice, classé monument historique, depuis sa construction au XIIe siècle. Les vestiges mis au jour seront exceptionnellement présentés au public à l'occasion des JNA.

Tous comme dans la Ville du Mans ou le service Tourisme et Patrimoine de la Ville et l’Inrap proposent de découvrir le chantier de fouilles préventives des Jardins de la cathédrale : un ensemble de fortifications antiques (IIIe siècle) et médiévales (XIVe siècle). C’est toute l’histoire des mises en défense successive de la ville depuis les « invasions barbares» sous l’Empire Romain jusqu’aux Guerres de Religion en pleine Renaissance qui se dévoile.

Ou encore celle en Midi-Pyrénées, avec la visite d’un chantier de fouilles préventives en compagnie des archéologues de l’Inrap a Montauban. En bordure de la ville fondée en 1144, le site apporte de précieuses informations sur l’évolution urbaine de cette zone située à l’emplacement des anciennes fortifications de la ville.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Info Pratique : Les Journées nationales dont vous pouvez retrouver l’intégralité du programme en ligne entièrement gratuites ouvertes à tous Pas de réservation nécessaire Durée : 1 heure Prévoir des chaussures adaptées aux conditions de chantier. Contact Inrap : 7 rue de Madrid, 75008 Paris 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir