Contenu principal

Message d'alerte

Adda ABDELLI et Kristoff FLUDER comédien et humoriste présent a les Lyon pour la journée DuoDays auquel participe lADAPTL'association ADAPT, organisatrice de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapé, a décidé semble-t-il de ne pas loupé le train en marche de cette immense campagne. Reste la question campagne de communication ou véritable instrument à l’emploi ? Une journée à laquelle l’ADAPT organisera partout en France plus de 150 duos constitués de personnes en situation de handicap et de salariés volontaires. L’occasion aussi pour l’association de présenté à Lyon la cinquième soirée gratuite « Ouverture de Champ », autour de l’image et l’humour pour sensibiliser le grand public. Une façon peut être de nous faire oublier la réalité, celle d’un chômage qui ne baisse pas !

Gérard BEAUVOIS Président du GEIQ Emploi & Handicap Hauts de FranceLe Président Gérard Beauvois, du GEIQ Emploi & Handicap Hauts de France lance appel dans cette tribune libre, tous « Les recruteurs du 21ème siècle doivent faire tomber les barrières entre candidats valides et handicapés. Pensons compétences et opportunités, avant de penser contrainte ! » En 18 ans, nous avons assisté à une meilleure considération des personnes handicapées au sein de la société et du monde de l’entreprise. Le récent succès médiatique des Jeux Paralympiques en témoigne. A l’échelle du GEIQ Emploi & Handicap Hauts-de-France, ce changement de regard est devenu réalité : nous ne sommes plus perçus comme des « militants engagés » ou des acteurs de la solidarité, mais comme des partenaires à part entière de l’entreprise, des experts du recrutement et des acteurs de l’emploi.

Handicap International en partenariat avec la plate forme Airbnb France pour 19 nouveaux critères accessibilitéAu-delà de ces missions contre les mines que mène chaque jour l’ONG Handicap International, celle-ci milite activement à la vie quotidienne de personnes handicapées et de leur inclusion et notamment afin de rendre plus accessible dans leurs déplacements. Pour cela elle vient de mettre en place dix-neuf nouveaux critères de sélection « accessibilité » désormais disponibles sur la plate-forme Hizy.org de Airbnb France partenaire dans cette mise en œuvre. Un moyen supplémentaire indispensable pour inciter ces personnes de connaître le plaisir de la détente et d’un repos bien mérité…Reste la barrière financière qui reste le frein principal pour une grande majorité d’entre eux.

Trois millions d'enfants ne partent pas en Vacances stop Lance le JPA, auquel s'associe le SNUipp FSU et Solidarité Laïque et de l'UNAT avec plaidoyer et pétitionAlors que ATD Quart Monde lance un appel à la mobilisation et a la solidarité et que les vacances d’été seront aux programmes dans moins de trois (v.article) Plus d’un quart de Français en son exclu dont 3 millions d'enfants, soit 36 % de la population. Une situation qui a incité trois Jeunesses au plein air (JPA), l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) et Solidarités laïques, à annoncer dans un communiqué de presse le lancement d’une campagne vidéo intitulé baptisé #Envacances!

Océane est une jeune femme de 18 ans lance un appel a laide pour son jeune cousin de 9 ans polyandicapéOcéane est une jeune femme de 18 ans qui vivait il y a quelques jours encore, dans une maison, entourée de sa famille à Contes avec sa mère, sa tante, et son petit cousin de 9 ans, handicapé. Mais il y a deux semaines, son ex-beau-père les a mis à la porte. Si Océane dort chez sa tante sa famille a été relogée dans un hôtel pendant plusieurs jours. Un drame familiale loin d’être le seule en France et qui met aussi en avant le manque de réactivité des services sociaux locaux devant de telle situation. Une situation dramatique qui en danger la vie de son cousin, qui est atteint d'une maladie orpheline. En effet, il est handicapé à 100 %, il ne parle pas, est en fauteuil, et la mère d'Océane est son assistante de vie personnelle.

Mise en place du Comité Social et Economique dans les entreprisesLa réforme du Code du travail a dessiné les contours de la nouvelle et bientôt seule instance représentative du personnel. Une ordonnance supplémentaire, un décret du 22 septembre 2017 et quelques amendements plus tard, le fonctionnement du Comité Social et Économique (CSE) est désormais connu. Un mode d’emploi obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Les entreprises disposant déjà d'une ou plusieurs instances représentatives du personnel (DP, CE et CHSCT) ont jusqu'à la fin du mandat de leurs élus ou au plus tard jusqu'au 31 décembre 2019 pour mettre en place cette nouvelle institution.

Un accident sur l autoroute A25 situe dans le département du Nord Pas de CalaisEn début de matinée selon nos informations, deux minibus transportant enfant âgée entre 11 et 16 ans sur l'autoroute A25 reliant Lille à Dunkerque sur de la commune de Flêtre entre les sorties 12 et 13 sont entrés en collision avec un véhicule léger. Au total, 13 personnes ont été blessées et transportées dans « les centres hospitaliers les plus proches de Lille, Armentières, Dunkerque et Lomme », dont cinq enfants en situation de handicap, a indiqué la préfecture du nord dans un communiqué