Contenu principal

Message d'alerte

Le syndicat national des orthophonistes fno lors de la mobilisation nationale du 15 mars 2015Après un appel à la mobilisation en novembre dernier a l’origine de manifestation sur tout le territoire auquel avait participé la Fédération nationale des Orthophonistes (FNO). La FNO ainsi que l’intersyndicale(1), viens d’annoncer le lancement d’une nouvelle journée d’action face a ce qu’ils estiment « comme une dégradation depuis plusieurs années sur la situation de l’accès aux soins et à la formation en déliquescence dans les établissements de santé ». Des professionnels de santé totalement laissée de cotés alors que leur analyse et diagnostique dans des maladies comme la Dyslexie ou le l’autisme son essentielle.

Quelques dessins pour symboliser l evolution de la loi de 2005 douze ans apres sa creationLe 11 février 2005, la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'occasion de fête le douzième anniversaire. Une absence totale dans la presse y comprit parfois même spécialisé, pire encore chez les politiques qui en pleine élection présidentielle et quelques mois des législatives non pas véritablement intéressé une fois de plus de se saisir la prise en main d’un sujet de société. Une loi qui aura certes été le moteur de quelques avancées, mais aussi de beaucoup de promesses non tenu...

Enjeu citoyen rendre les campagnes electorales accessibles a ceux qui n entendent pas ou qui entendent malÀ 67 jours du premier tous des élections présidentielles dont la précampagne et n’a toujours pas véritablement a la suite de l’affaire FILLION, les associations ne cesse de se mobilisé afin de revendiqué la prise de la question du handicap dans celle-ci. Une campagne présidentielle dont l’association Bucodes-Surdifrance, fédération qui regroupe des associations de personnes sourdes et malentendantes, souhaite quel soit accessible également tant dans les débats que lors des meetings ou des vidéos en lignes pour les personnes déficientes auditives.

Affiche association Handignez vous avec comme message defendre les droits des personnes vulnerable peut vous faire condamnerLes membres du gouverment seraient-il en en passe de préparé le retour au pays dans le cadre législatives de juin 2017 ? Avec des ppronostiques qui annonce une défaite importante du PS et de la gauche, Mme Ségolène NEUVILLE aura été une fois de plus dans son département d’origine dans les locaux d’un MAS et d’une nouvelle unité pour personnes handicapées vieillissantes. Déplacement gouvernemental ou précampagne législative, c’est la question que se pose des associations comme Handignez-vous qui dans sa page Facebook s’interroge sur les nombreux versements au profit du département des Pyrénées Orientale.

Affiche Handicap vie affective intimite et sexualite une journee pour en parlerAlors que l’APPAS venaient quelques jours auparavant de lancer une campagne visuelle sur l’accompagnement sexuel (v.article), le département du Finistère a organisé le 9 février dernier un grand forum intitulé « Handicap, vie affective, intimité et sexualité : une journée pour en parler ». Objectif, briser un sujet qui reste toujours tabou dans notre société celle de l’existence de la sexualité chez la personne en situation qu’il s’agisse d’une pratique hétérosexuelle ou homosexuelle.

Le jeune Lyonnais Marin age de 20 ans venu au secour d un couple qui s embrassait dans la rue et aujourd hui paralyseeAlors que la fête des amoureux aura lieu demain 14 février faut-il croire que s’embrasser dans la rue pourrait devenir un acte périlleux. C’est le sentiment que l’ont pourrait avoir après l’expérience vécue par le jeune Marin âgé de 20 ans pour être venu au secours d’un couple qui s’embrassait en novembre 2016, dans à la Part Dieu a Lyon. Aujourd’hui, trois mois après les faits gravement blessé et paralysé ces parents et sa famille ont lancé une pétition afin d’obtenir la Légion d’honneur pour son acte de courage et d’héroïsme.

Page d acceuil du site d economie participative 1001PACTSelon l’OMS, plus d’un milliard de personnes vivent avec une certaine forme de handicap soit 15 % de la population mondiale. En capitalisant sur les nouvelles technologies et le numérique, les start-ups innovent et révolutionnent notre quotidien. De plus en plus utilisent cette nouvelle forme d’entrepreneuriat ont pour objectif d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. 1001PACT permet à travers sa plate-forme d’offrir la possibilité aux particuliers de soutenir ces initiatives en devenant actionnaires de ces entreprises à partir de 100 €. En plus d’un an d’existence, 1001PACT a collecté 3M€ qui ont permis à 16 entreprises sociales de se développer.