Contenu principal

Message d'alerte

Journee Portes Ouvertes de la MDPH du Bas Rhin situe a StrasbourgAlors que se déroule la semaine de la santé mentale jusqu’au 24 mars prochain sur le thème de l’emploi, Hier 16 mars à l’occasion de sa journée porte ouverte la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a accueilli un peu plus de 200 personnes venues rencontrer les représentants des structures de l’insertion professionnelle sur le thème du handicap psychique. Des maladies 450 millions de personnes souffrent de troubles psychiques dans le monde, en France il serait selon les chiffres de la Fondation de France, plus de 12 millions de personnes, soit 18% de la population, souffrent de maladie psychique.

Une tablette sur lequel apparait les differents mots lie au coachingNous pouvons entendre très souvent que l’Univers du coaching s’adresse principalement aux personnes dites “non handicapées”, c’est-à-dire aux personnes qui ne traversent qu’un moment de baisse de confiance et de détresse psychologique à court ou moyen terme. D’ailleurs, aucun des plus grands coachs mondiaux, dans leurs teasings et bandes-annonces, ne met en avant le fait qu’il aide les “personnes handicapées”. Est-ce que parce que c’est encore trop tabou dans le monde du coaching ? Car c’est souvent oublier que les personnes handicapées peuvent elles-mêmes avoir leurs périodes de baisse de confiance, de doute, de conflits, de découragements et peut-être même, pour certaines. En plus, bien sûr, du fait que certaines personnes aient également une difficulté physique.

Affiche pour la reunion publique avec les candidats sur le droits pour mourrir dans la digniteA cinq semaines du 1er tour de l’élection présidentielle, l’ADMD, et son président Jean-Luc ROMERO ont présenté ce 16 mars le nom des les candidats à l’élection présidentielle qui seront invité venir à répondre lors d’une réunion publique au Cirque d’Hiver Bouglione, à Paris, le 18 mars 2017, sur leur position sur la question du droit de mourir dans la dignité. Une réunion qui débutera à 14h30 et retransmise en direct sur le site de l’association ADMD, avec une intervention en ouverture de la maire de Paris, Anne HIDALGO.

Presentation du rapport sur l emploi des personnes autistes par Josef SCHOVANEC a Segolene NEUVILLEQuelques jours après la mobilisation du comédien et écrivain autiste, Hugo HORIOT qui aura annoncé sa candidature a la présidence de la république sur les réseaux sociaux. Josef SCHOVANEC, philosophe et écrivain, lui aussi autiste asperger à présenté les grandes lignes de son rapport sur l’inclusion à l’emploi des personnes autistes et à l’accès a l’enseignement supérieur à la Secrétaire d’État en charge du handicap, Ségolène NEUVILLE ce 16 mars lors d’une Viso conférence depuis la Nouvelle-Zélande ou ce dernier se trouve actuellement.

Antoine Vial auteur de Sante le tresor menace pulie au edition editions L Atalante en janvier 2017Dans Santé, le trésor menacé je trace un bilan rigoureux et sans concession de notre système de santé qu'il s'agisse des hôpitaux publics en voie de disparition, de la place des médecins généralistes et de la désertification, des médicaments qui tuent à force d'être considérés comme des savonnettes, de Google et du changement de modèle social qu'il entraîne, des personnes âgées et handicapées laissées pour compte. Délibérément sorti à la veille de l'élection présidentielle, cet essai interroge les candidats sur leur connaissance de la situation et l'ambition qu'ils portent pour notre système de santé et notre médecine. Plus loin, il propose des pistes d'actions argumentées, qu'en disent les candidats ?

16 personnalites en situation de handicap ou concernee par le handicap interpelle les candidats a la presidentielle de 2017Lancer par un collectif avec des personnalités touchées par le handicap avec l’objectif est d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur un sujet quasiment absent de cette campagne présidentielle 2017. Une dynamique des difficultés, des obstacles incessants auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap, pour lequel peu n’affiche aucune opinion politique et suggérer, dans différents domaines (emploi, soin, école, accessibilité...), des solutions pragmatiques, simples et faciles à mettre en œuvre. Un collectif qui à travers une lettre ouverte et ces cinq points majeurs, veut faire du handicap à la fois un objet électoral et un sujet de société.

Affiche Petition Handicap InternationalDemain il y aura six ans que débuté le conflit syrien, des populations civiles prises en otages entre un gouvernement totalitaire et des extrémistes religieux. Un conflit qui aura fait a ce jour 300 000 morts, d’un million de victimes et près de 5 millions d’homme, de femmes et d’enfants contraints a quitter leur pays. Pour dénoncer les bombardements des civils et marquer notre soutien aux Syriens, victimes de ces armes y compris chimique en violation totale des accords internationaux, Handicap international appel une fois a la mobilisation à travers une pétition et réunir 1 million de signatures pour dire stop aux bombardements des civils qui atteint déjà plus 317 000.