Contenu principal

Message d'alerte

Jérémy HARROCH PDG de QuantmetryCe 18 septembre, trois jours après l'entrée en vigueur de la prise en charge des téléconsultations par l'Assurance Maladie, Emmanuel MACRON présente son « plan hôpital ». Les investissements du gouvernement dans le domaine de l'intelligence artificielle et sa volonté de la voir, elle aussi, se mettre « en marche » ne laissent finalement aucun doute sur l'importance de la e-santé et du Big data dans le nouveau plan annoncé. Alors que les discussions tournent autour d'éléments tels que la création de postes d'assistants médicaux, personne ne semble se préoccuper de l'arrivée massive de données dans la santé.

IME Vallée de l'Anjou à Vernantes en Maine et Loire qui héberge des handicapés mentauxLa chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a procédé à l’examen de la gestion de l’association ligérienne d’aide aux handicapés mentaux et inadaptés (ALAHMI). Une association créée en 1971 par le Dr. CHALOPIN située à Chemillé en Maine-et-Loire, regroupant une dizaine d'établissements et de services permettant d’accueillir 368 bénéficiaires, enfants et adultes en situation de handicap. Si la Cour a constaté dans son rapport, le bon équilibre dans les dépenses de rémunérations, celle-ci met en avant certain dysfonctionnement dans la gestion des ressources humaines.

Pascal OBISPO Parrain de l'édition 2018 du Téléthon avec a droite l'affiche 2018 intitulé Vaincre la maladie c'est enfin possibleSoixante ans d’un combat long et difficile pour lequel l’AFM-Téléthon et sa présidente Laurence TIENNOT-HERMENT, n’aura eu de cesse de mener au-delà des échecs, mais aussi celle des en conquêtes sociales, ou des avancées et même des victoires scientifiques ! 2018, sera ainsi une pierre supplémentaire à l'édifice, qui exprime soixante ans du combat de l’AFM-Téléthon contre la maladie. Un anniversaire et rendez-vous du Téléthon les 7 et 8 décembre prochain, avec pour parrain l’auteur, compositeur et chanteur, Pascal OBISPO En direct de Paris sur les chaînes de France Télévisions.

Page d'acceuil du site www.mamdph-monavis.fr réalisant une enquête de satisfaction des usagers des MDPHRéalisé et mise en œuvre actuellement avec le soutien de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont lancé il y a quelques jours une enquête nationale de satisfaction auprès des usagers. L’occasion ou jamais d’exprimer pour ceux qui le souhaitent leurs satisfactions ou au contraire leurs amertumes dans le fonctionnement encore inconnu de cette machine sous le contrôle des départements. L'objectif sera de parvenir, dans le cadre du référentiel de mission et de qualité de service des MPDH élaboré par la CNSA, à la construction d'un baromètre national de satisfaction.

Des apprentis de l'école hôtelière Médéric de Paris aux côtés de jeune en situation de handicap de lESAT à GaillacPour leur semaine de rentrée, 13 apprentis de Médéric – l'école hôtelière de Paris, se sont rendus la semaine dernière dans le Tarn afin de participer aux vendanges aux côtés de jeunes en situation de handicap. Un déplacement qui avait lieu dans le cadre d'un nouveau partenariat entre l'école Médéric et l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Gaillac (81). Ils étaient accompagnés de leur formateur en sommellerie Christophe Husson et du responsable administratif Géry BEAREZ.

Signature de la troisième convention entre le FIPHFP et la Ville et le CCAS dAix Les BainsLe 12 septembre dernier, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique a signé sa troisième convention de partenariat avec la Ville d’Aix-les-Bains et son Centre communal d’action sociale (CCAS) dans le salon d’honneur de la mairie. Ce nouvel accord de trois ans, officialisé par la Directrice adjointe du FIPHFP, Hélène BERENGUIER, le Directeur régional Philippe BLANQUEFORT de la Banque des Territoires et le Maire d’Aix-les-Bains, président du CCAS, Dominique DORD. Un conviention qui vient renforcer la politique handicap menée par les deux collectivités depuis plusieurs années, dépassant tous deux plus de 9 %.

Le Chef de l'Etat lors de la présentation de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté le 13 septembreL’APAJH et son président qui a tenu une conférence de presse le 6 septembre dernier aura été le premier parmi les associations représentant les personnes handicapées à réagir, sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée ce 13 septembre par le président de la république Emmanuel MACRON. Une réaction qui laisse entrevoir celle des autres faces a un constat pour les personnes handicapées dont plus d’un million de bénéficiaire de l’AAH vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté.