Contenu principal

Message d'alerte

Remise de prix a l institut des jeunes aveugle de toulouse par la fondation Harmonie MutuelleLors d’une cérémonie le 12 avril dernier à Toulouse, la Fondation Harmonie Solidarités a remis un chèque de 2 385 € à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse pour la conception et la réalisation d’un film qui présente le Centre de Rééducation professionnelle intitulé « Hors les Murs ». Un projet dont l’objectif et de permettre ainsi d’ouvrir le champ des possibles aux personnes déficientes visuelles en termes d’accès à la formation et à l’emploi. Des formations professionnelles destinées aux déficientes visuelles qui demeurent tant dans le nombre que dans la diversité très limitées et bien souvent contraintes d’abandonner leur projet professionnel initial du fait de l’incompatibilité des postes de travail avec leur handicap.

Les panneaux affiches officielles campagne electorale election presidentielle 2017La Secrétaire Ségolène NEUVILLE et le ministre de l’Intérieur et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées ont présenté un bilan du quinquennat sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux scrutins. Si le gouvernement affirme s’être mobilisé, le constat reste pour le moins très mitigé comme l’avait lui-même regretté le défenseur des droits dans un récent rapport ou le CNCDH concernant l’accès au vote pour les déficients mentaux qui demeure interdits pour 700 000 majeurs sous protection en vertu de l’article 5 du Code électoral une aberration qui va à l’encontre de la Convention des Nations unies.

Affiche du Defi Baikalde organise du 24 fevrier au 7 mars en pleine Sibérie  et des température qui peuvent atteindre 30Le 17 avril 2017 à 9h40, RFI diffusera «Traversée du lac Baïkal: une expédition inédite par des non-voyants» réalisés du 27 février au 7 mars 2017. Une expédition organisée sous l’initiative de l’association «Vue (d’) Ensemble», Toufik BENAICHOUCHE, grand reporter à RFI, a suivi pendant une semaine en Sibérie un groupe de 12 personnes aveugles ou malvoyantes, accompagné de chercheurs et de scientifiques, qui ont parcouru une 80 km à ski de fond pour traverser le mythique lac Baïkal (v.article).

Infographie sondage IFOP cinq francais sur dix redoute la perte d autonomieÀ quelques jours du premier tour des élections présidentielles, Adhap Services a souhaité interroger les Français sur la façon dont ils se voient vieillir à travers une enquête réalisée(1) par l’IFOP. Si 9 Français sur 10 veulent finir leurs jours a domicile, la première cause d’inquiétude pour les + 50 ans avec 66 % et la perte d’autonomie. L’autre sujet d’inquiétude étant celui des aides « jugés illisibles et insuffisants pour 70 % d’entre eux. Des résultats que Damien CACARET Président d’Adhap Services a présentés aujourd’hui au coté de Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement et Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP. Des candidats dont leurs représentants se sont à la suite de cette présentation exprimé les principaux axes de leurs programmes respectifs en lien avec le vieillissement de la population.

Laurent VALO presentateur de l emission l oeil et la mainLa langue des signes et une langue vivante dont la richesse et la diversité et multiple, c’est semble-t-il ce qu’a voulu démonter en partie notamment le présentateur de l’émission L’Œil et la main, sur France 5, Laurent VALO. L’homme qui a ainsi traduit en langue des signes française les noms des candidats à la présidentielle. Un exercice qui à donné lieu à des traductions pour le moins déconcertantes. Une vidéo à voir et à regarder qui sera peut-être, un instant de détente, mais aussi de réflexion...

La petite Melissa agee de 10 ans dont sa mere se bat pour que elle puisse etre son AVS en cas besoinAlors que l’inclusion des enfants autistes demeure un problème, les parents souvent a des solutions qu’ils ne veulent pas pour leurs enfants. Une mère de famille, Jacqueline TIARTI a décidé de revenir à la charge pour sa fille Mélissa âgée de 10 ans à travers une pétition qui a déjà recueilli plus 37 000. Une femme et mère qui après sa première bataille en 2013 et sa grève de la faim, sur cette question et que l’inclusion des enfants autistes ne soit plus un chemin de croix pour des milliers de parents, le constatent amère ! Malgré une forte mobilisation et de nombreuses promesses politiques, la question et toujours loin d’avoir trouvé une réponse pérenne.

Arrivee sur Paris et le Parvis des droits de l homme la marche des oublies partie de Nantes le 25 mars 2017Partis le 25 mars dernier de Nantes en Loire-Atlantique, Yoann, Jean-Pierre, Philippe et Nicolas, membres de l’APF avait lancé la "Marche citoyenne des oubliés". Une marche avec l’objectif de porter les revendications aux candidats a l’Élysée, des citoyens en situation de handicap, mais aussi de tous les exclus et souffrants de pauvreté. Quatre personnes en Hand bike et vélo béquilles, qui après un trajet de près de 450 km sont arrivée aujourd’hui a Paris après dix jours sur les routes. À l’arrivée entre 250 personne environ ont fait le déplacement, pour les candidats aucun n’aura fait le déplacement à l’exception de Nicolas DUPOND-AIGNAN !