Contenu principal

Message d'alerte

Un non-voyant et son chien a Toulouse rue des Lois, une vie quotidienne loin d'être facileEn septembre 2012, l'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles (ANMCGA) vous proposiez de signer une pétition lancée sur Change.org) afin d'obtenir un véritable statut du chien guide. « Vous faites sans doute partie des 40.000 signataires à avoir répondu présent. Au nom de l'ANMCGA, de la Fédération française des Associations de Chiens Guides d'Aveugles, et des écoles de chiens guides fédérées, merci ! » lance le président de l'association Jean-Pierre SORO. Qu'en est-il un an plus tard ?

Forts du soutien des signataires, nous avons mené plusieurs actions auprès du ministère en charge des personnes handicapées, et en avril 2013 les premiers entretiens sur ce sujet se sont ouverts. Début septembre, deux textes (un décret et un arrêté) ont été finalisés avec notamment la création d'un certificat national d'identification du chien guide.

Un certificat qui sera remis aux familles d'accueil dès l'entrée en éducation de chaque chien au sein de celle-ci, et au déficient visuel dès la remise du chien guide. Ce dernier ayant pour but de garantir l'accessibilité dans tous les lieux publics et les transports des équipes maître-chien guide et famille d'accueil futur chien-guide. Ainsi, ce document facilitera le rôle indispensable de ces familles en matière d'éducation et de sociabilisation du chien.

L'ensemble des étapes de la vie du chien guide (éducation, activité et retraite) est également reconnu dans un document officiel. C'est une première marche qui a été gravie, grâce à votre mobilisation, mais il reste encore à obtenir des points majeurs qui ne figurent pas dans ces premiers textes.

Ces points concernent essentiellement les aspects de la vie quotidienne de la personne déficiente visuelle accompagnée de son chien-guide (détente du chien dans les parcs et les jardins publics, accès aux salles de sport, accès aux piscines, visite dans les chambres d'hôpital, etc.).

L'association poursuit son travail

Entourés de son conseil d'administration et des nombreux bénévoles ces hommes et femmes poursuivent leurs actions auprès des pouvoirs publics et pour lequel nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez continuer à aider l'association en partageant le lien vers la pétition, sur les réseaux sociaux et auprès de vos amis : www.change.org/partoutavecmonchienguide

Les Journées portes ouvertes des Écoles de Chiens Guides fédérées ont lieu ce week-end le 5 et 6 octobre prochain. L'ANMCGA tiendra un stand dans chaque école, et vous êtes bien évidemment invités pour échanger autour de la cause du chien guide. Pour connaître les jours et horaires des portes ouvertes de chaque école, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir