Contenu principal

Message d'alerte

une salariee travaillant non voyante au sein d un esatAlors que selon le FMI, 9 chômeurs Français sur 10 n'ont aucune chance de retravailler, la relance de l’économie proposée par les gouvernements successifs n’ont rien apporté de concret à notre système, voici un projet dans lequel le gouvernement devrait investir ... le Handicap. L'emploi des personnes handicapées est un enjeu auquel s'attellent les différents gouvernements depuis nombre d'années. Dès 1987, une loi fondatrice instaure pour les entreprises de plus de 20 salariés l'obligation d'employer des travailleurs handicapés à hauteur d'au moins 6 % de leurs effectifs.

En 2015, date des dernières statistiques disponibles, cette part n'était qu'à 4,5 % selon la Dares. Et elle n'évolue que timidement puisqu'elle était de 4 % à la fin des années 9O. 1,3 million de personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative ...sur 3,9 millions de personnes handicapées.

Ces chiffres correspondent au bas de la fourchette des estimations. En effet, l'étude statistique de l'emploi des personnes handicapées soulève un certain nombre de problèmes, liés à la difficulté de définir précisément ce qu'est le handicap. Car en effet, une coiffeuse allergique à la laque de cheveux sera reconnu en situation de handicap professionnel dans l’exercice de son activité à contrario, cette femme n’a pas de problème l’invalidante dans la vie de tous les jours, il y a donc une différence entre le Handicap civil et le handicap professionnel.

L'employabilité des handicapés ne s'améliore pas significativement...
Dans les entreprises de plus de 20 salariés, on comptait 490 000 travailleurs bénéficiant d’une reconnaissance administrative sur les 1,3 million de personnes bénéficiant de cette reconnaissance soit plus de 64% de chômeurs chez les personnes en situation de handicap ayant une reconnaissance administrative. Et sur les handicapés au sens large, le taux de chômeur baisse à 47 % pour 3,9 millions de personnes soit un total de 1,83 millions de chômeurs chez les personnes en situation de handicap et qui représente 18% des chômeurs en France.
Et l’injustice sociale ne fait que commencer, une étude de la Dares estime que, toutes choses égales par ailleurs, une personne reconnue handicapée a presque trois fois moins de chances d'avoir un emploi qu'une autre personne.

... car cette population - personnes handicapées - souffre d’un déficit de formation.
La formation est donc la véritable problématique de l'emploi des personnes handicapées : les entreprises peinent à trouver, parmi cette population, le personnel qualifié qu'elles recherchent. En effet, selon les chiffres de l'ANPE, 80 % des demandeurs d'emplois handicapés ont un niveau inférieur au baccalauréat, contre 60 % en moyenne. De même, ils sont 47 % à être manœuvres, ouvriers ou employés non qualifiés, contre 33 % en moyenne. La formation des personnes handicapées est ainsi au cœur du problème. L'Education Nationale estime ainsi à seulement 8.400 le nombre d'étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur et plus de 200 000 enfants exclus du système éducatif.

C’est fort de ce constat d’injustice sociale que Debout la France apporte tout son soutien aux personnes en situation de handicap.
IL propose de renforcer l’accès à la formation afin de développer des connaissances pouvant garantir un accès à l’emploi sur site voire un accès à l’emploi par le télétravail mais aussi garantir l’accès à l’éducation, à la scolarité et à la formation de qualité dès le plus jeune âge afin de garantir son inclusion.

Alors que cela fait presque 40 ans que la loi handicap de 1975 est repoussée, (loi qui prévoit des mesures pour favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées), Nicolas Dupont Aignan souhaite redonner la JUSTICE SOCIALE à tous et pour tous. A travers cette impulsion, le programme en faveur des personnes en situation de Handicap est un ensemble d’idée permettant de supprimer l’injustice sociale subie par la grande majorité des handicapés. C’est ce projet qui sera défendu par Nicolas Dupont-Aignan lors des prochaines élections présidentielles.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir