Contenu principal

Message d'alerte

Magali DENEUFCHATEL Directrice generale de Handicap International FranceA cinq jours de la manifestation annuelle qui réunit chaque année des milliers de Français, la Magali DENEUFCHATEL, Directrice générale de Handicap International France lance un cri et sonne l’alarme. Syriens, Irakiens, Yéménites, Afghans... chaque jour, au moins 90 civils sont victimes des armes explosives. Et neuf fois sur dix, quand les combats se déroulent en ville, les victimes sont des civils...

Un siècle après la Première Guerre mondiale, le monde dénombre quotidiennement son lot de tragédies humaines. Des conflits qui s'enlisent, année après année, dans lesquels hommes, femmes et enfants perdent la vie ou se retrouvent mutilés dans leur chair et dans leur âme. Les zones urbaines sont devenues des champs de bataille. Les bombardements aveugles, les tirs de mortiers et d’obus le quotidien de milliers de personnes.

Tous ont connu l’horreur de la guerre, la vie qui bascule en une seconde et l’arrachement au pays qui était le leur. Ali, paraplégique depuis qu’une bombe lui a enlevé l’usage de ses jambes se dit comme « un poisson hors de l’eau » au Liban, dans un pays qui n’est pas le sien et avec cette paraplégie qu’il faut désormais apprivoiser. Oudey, le père de Malak, 5 ans, se rappellera toujours de ce jour où il a retrouvé ses enfants dans un bain de sang. Combien faudra-t-il encore de Mostafa, d’Oudey, de Malak... pour que la communauté internationale réagisse ?

Handicap International est de ceux qui ne se résignent pas. Qui s’accrochent à l’Histoire et à la démonstration criante que la mobilisation de masse peut venir à bout de tous les combats. En 1997 et 2008, les traités d’Ottawa et d’Oslo interdisant respectivement les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions ont prouvé que la communauté internationale était capable de s’élever contre la barbarie des armes lâches.

Alors oui, comme chaque année, des milliers de citoyens se lèveront dans toute la France à l’occasion des Pyramides de chaussures, pour que cessent les bombardements des civils ! Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir pour qu’ils ne soient plus les premières victimes de ces armes. Le 24 septembre 2016, venez nombreux lancer votre paire de chaussures sur les Pyramides et signez la pétition pour protester contre la barbarie. Votre signature est notre arme !

Magali DENEUFCHATEL
Directrice générale de Handicap International France

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir