Contenu principal

Message d'alerte

MHammed SAJIDI Président et fondateur de VAINCRE L'AUTISME explique ce qu'est l'autismeTélle est ce message dans cette tribune et que le président et Fondateur de l’association de Vaincre l’autisme, M'Hammed SAJIDI, souhaite rappeler au gouvernement alors que le 4e plan autisme est actuellement en préparation. Un message pour lequel il souhaite exprimé ses doutes et crainte face a une situation qui n’avance que trops lentement selon lui…M'Hammed SAJIDI, qui explique ce qu'est l'autisme mais aussi et surtout les différentes problématiques liées à la politique de santé publique concernant l'autisme en France. L'autisme touche 1 naissance sur 100, soit 650 000 personnes en France mais aussi 340 000 personnes au Maroc d'ou il est originaire....

Le jour où j’ai pu accéder à l’information, j’ai compris que mon fils était atteint d’autisme et ce grâce au témoignage d’un parent canadien sur Internet. Samy avait 10 ans. J’ai alors pris conscience de l’impact de cette erreur de diagnostic. Elle a gâché la vie de notre famille, la faisant sombrer dans l’enfer. Suite à des investigations personnelles, j’ai pu constater l’absence d’information sur l’autisme et ses conséquences, le manque de formation des professionnels et les souffrances des familles qui dépassaient les nôtres. Il était inacceptable, pour moi, de laisser perdurer cette situation, de laisser l’autisme endommager la santé d’enfants. Ce combat m’a amené à créer une association.

Mon combat de père est celui de milliers de pères et de mères dont l’enfant est affecté par l’autisme, qui souffrent en silence.

Cette pathologie affecte désormais une personne sur 100, touche plus de 340 000 personnes au Maroc. L’autisme est aujourd’hui devenu un grave problème de santé publique. Tous les jours des vies de familles basculent faute d’information, d’accès au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge. Il est urgent d’intervenir, d’agir et de se mobiliser au plus vite. Sans parler d’épidémie, l’amélioration des outils de dépistage et de diagnostic et leur meilleure diffusion risque d’accroître ce taux dans les années à venir, jusqu’à toucher plus de 1 300 000 personnes.

L’association VAINCRE L’AUTISME s’attèle depuis plus de quinze ans à faire connaître et reconnaître l’autisme, à catalyser des actions intensives d’information et de formation, à sensibiliser la société, les médias, les pouvoirs publics et soutenir les familles. Résultat : le regard sur l’Autisme et sur les personnes qui en sont affectées a commencé à changer. Les professionnels commencent à croire en la possibilité de développement des personnes autistes, à leur accès à l’autonomie.

L’association est aujourd’hui reconnue comme un acteur incontournable en matière d’autisme sur les plans national et international, rassemblant autour d’elle des scientifiques de renommée internationale, des médecins, des médias, des parlementaires, des personnalités des arts et des lettres et un grand nombre de citoyens. Expériences et rencontres lui ont permis de cerner l’Autisme dans toutes ses composantes (scientifiques, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et sociétales…).

C’est dans ce contexte que VAINCRE L’AUTISME s’est engagée à lancer le nouveau défi de la Recherche et se donne pour mission de faire connaître, reconnaître et développer la Recherche en matière d’Autisme, de rendre les découvertes plus visibles et compréhensibles.

Ces dernières années, les pouvoirs publics et le gouvernement doivent insuffler une nouvelle politique pour l’Autisme, permettant, dans le cadre du plan Autisme, l’officialisation d’un socle de connaissances scientifiques, le développement de structures innovantes et leur financement avec l’évaluation des prises en charge. La prochaine étape est celle de la mobilisation nationale, de l’information, de campagnes d’envergure pour informer le Grand Public. La France doit se donner les moyens d’agir contre cette pathologie.»

M’Hammed SAJIDI,
Président – Fondateur

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir