Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de la semaine de sensibilisation sur le handicap Villeurbanne dans le Rhône Du 21 au 26 mai, dans le cadre de son programme Ville et handicap, Villeurbanne propose a ces concitoyens une semaine de sensibilisation de recontre et déchange intitulé « Changeons de regard sur les handicaps». L'occasion a travers des animations culturelles, débats et rencontres, de pouvoir comprendre et peut être découvrir la personne en situation de handicap. Un programme lancé en 2009 et qui selon la maire, souhaite permettre aux personnes handicapées de prendre pleinement leur place dans la vie de la cité.

Organisé en collaboration avec les associations locales et les acteurs de l'éducation l'objectif et non seulement de sensibiliser le grand public mais aussi d'informer les enfants, dès le plus jeune âge, aux problématiques des différents types de handicaps. Des actions de sensibilisation, pour au final casser les préjugés, et lutter contre les stéréotypes, qui peuvent mener à des pratiques discriminatoires.

Parmis eux les enfants qui seront ainsi invités quand eux a participer a des ateliers ateliers de simulation pour mieux appréhender les contraintes rencontrées par exemple par les personnes par mal voyantes ou privées de mobilité, des spectacles, des activités sportives, de la danse, du théâtre, du cinéma...

Point d'orgue de cette semaine, le Fest'dif, festival de la diversité et de la différence, se déroulera le samedi 25 mai de 14h à 22h au gymnase des Iris et au parc de la Commune de Paris. Il débutera notamment avec un spectacle de marionnettes, un bal chorégraphié avec des danseurs en fauteuil roulant, une initiation à la langue des signes. Dimanche, un grand défilé au son de la batucada, guidera le public à travers la ville au départ de la place Lazare-Goujon. Un ciné-goûter clôturera cette deuxième édition.

Une ville en évolution qui s'améliore !

Si le chemin peut paraitre encore long il en demeure neamoins que cette commune de 00000 a montré peut avec un peu de retard, son intérêt pour ces questions. Une ville qui après son diagnostic du niveau d'accessibilité globale réalisé par la Ville en fin 2009 à permis le vote d'un programme Ville et Handicaps et la planification des travaux à réaliser d'ici à 2016. Cette planification prévoit cinq phases de travaux, concernant chacune une vingtaine de bâtiments pour un cout global répartis sur 7 ans ans et estimé à environ 20 M€

Le programme Ville et Handicaps prend en compte la diversité des handicaps. Les établissements scolaires, les équipements et les parcs publics, les bâtiments administratifs et le patrimoine communal, font tour à tour l'objet d'importants travaux d'accessibilité depuis 2010.

La Ville qui s'est ainsi également engagé à facilite l'insertion des personnes en situation de handicap dans des activités ordinaires. La commune qui a ce jour emploie plus de travailleurs en situation de handicap que ne l'exige la loi.

Mais aussi en ce, qui concerne l'accueil des jeunes enfants, diversement handicapés, sont accueillis dans équipements Petite enfance de la Ville par un personnel qualifié. Le Centre communal d'action sociale (CCAS) soutient le maintien à domicile de personnes dont l'autonomie est altérée. Une ville qui a pour également rendu son site accessible depuis 2010, aux personnes mal ou non voyantes, via les logiciels de synthèse vocale.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir