Contenu principal

Message d'alerte

Avocat dans la CiteAccessibilité, logement, santé…pénale et civile, les avocats de Paris seront du 6 au 12 octobre prochain dans la rue, non pas cette pour manifester pour protéger les professions libérales ou quelconques privilège, mais informer et conseiller le citoyen de ces droits et obligations. L’opération l'avocat dans la Cité, organisée pour la troisième année consécutive du 6 au 12 octobre 2014 par le barreau de Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris.

Des consultations gratuites

Consultations gratuites, portes ouvertes aux quatre coins de la capitale avec ou sans rendez-vous, spectacle oratoire, opérations exceptionnelles à destination des TPE/PME..., durant une semaine, le barreau de Paris investit la capitale à la rencontre des Parisiens et notamment le parvis de l'Hôtel de Ville, cœur de cette manifestation, transformé en un véritable « village des avocats ». 

L'inauguration officielle du village de l'avocat aura lieu le jeudi 9 octobre à 14 h 30 en présence d’Anne HIDALGO, maire de Paris.

Les Parisiens ont la possibilité de réserver dès maintenant leur consultation sur le site avocat de la cité.  

A destination des TPE/PME

Pour cette 3e édition de l'Avocat dans le Cité, les avocats du barreau de Paris iront également à la rencontre des dirigeants des TPE/PME parisiennes pour leur proposer un diagnostic juridique gratuit de leur entreprise. Objectif : plus de 500 diagnostics en une semaine ! Cette opération est organisée en partenariat avec la CGPME. L’occasion pour celle qui reste très majoritaire à ne pas respecter dans leurs obligations de prendre connaissance de leurs obligations et de celle de leurs futurs salariés.

Des initiations au droit

Les avocats du barreau de Paris, en partenariat avec l'association InitiaDroit, se rendront également dans les classes primaires de CM1 et CM2, à la rencontre des plus jeunes et de leurs enseignants pour aborder des thèmes tels que « Le droit dans la vie de tous les jours » et « Les injures et le droit ».

Des manifestations culturelles

Le barreau de Paris ouvrira également les portes de son Musée dans les caves voutées de l'Hôtel de la Porte. On peut y découvrir notamment les notes de plaidoiries d'avocats ayant défendu Marie-Antoinette, Émile Zola ou Alfred Dreyfus...

Dans la nuit du 7 octobre, les Parisiens, sont invités à se rendre au CENTQUATRE afin d'assister à une conférence Berryer exceptionnelle, joute verbale entre les secrétaires de la Conférence du barreau de Paris et de valeureux candidats, en présence d'un invité surprise d'exception... Réservation auprès de la billetterie ou sur le site du 104.

La Rédaction 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir