Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Mois_Extraordinaire_de_Paris_Handicap_ou_pasOrganisée auparavant en novembre, la ville de Paris a décidé de changer son calendrier, mais pas sa visibilité. Lancé hier 14 mai par l'adjoint au Maire en charge de la santé, du handicap, Bernard JOMIER, et jusqu'au 27 juin prochain, avec le groupe Vives Voix et Percujam composés de musicien notamment autiste. Ce sont au final plus de 150 manifestations qui sont prévues aux programmes. Initiée en 2001 après élection, par Bertrand Delanoë. Un espace de rencontres entre tous les Parisiens, en situation de handicap ...ou pas !

Une manifestation qui si elle ne permet pas véritablement d'apporter des solutions concrètes aux nombreuses difficultés d'accessibilité, que rencontre les Parisiens en situation de handicap, elle reste un moment nécessaire d'échanges et de partages avec le tissu associatif, aux acteurs publics et privés de la Cité. 

Le Mois Extra Ordinaire du handicap qui se veut pour la ville un lieu propose de mise en lumière du travail quotidien accompli dans les vingt arrondissements de Paris, par les mairies, les associations, les établissements médico-sociaux, les établissements scolaires et de nombreux acteurs locaux. Il participe à changer le regard sur le handicap et promeut l'accessibilité universelle. Comme le souligne, Bernard JOMIER, pour qui « la volonté de la Ville de porter le projet de l'accessibilité universelle, et un véritable enjeu d'une société plus juste et plus inclusive pour tous ».

Et de préciser qu'il souhaite « Un Paris accessible est un Paris dans lequel chacun d'entre nous, quelle que soit sa singularité, accède à un bâtiment, mais également et surtout aux services publics et privés qui y sont accueillis. C'est toute la Ville, toute la vie de la Cité qui est concernée et doit savoir s'adapter à celles et ceux qui sont en situation de handicap ».

Les moments forts du M.E.O en 2015

Une 6e édition qui a commencé avec un festival de deux jours, proposant des ateliers et animations pour toutes et tous, la dernière manifestation et elle programme pour le 27 juin prochain avec Spectacle avec audiodescription - La Tragédie d'Hamlet organisé par Accès Culture. Entre-temps les principaux événements comme la Cérémonie des Trophées de l'accessibilité 2015, au Centquatre, le 19 mai, une représentation de théâtre « Parle plus fort ! », le 20 mai ou encore l'atelier « Heure du conte », les 27 et 30 mai, et les 10 et 13 juin en langue des signes.

A noter, le 13 juin à partir de 19h, la « Nuit de l'accessibilité » qui pour objectif de recenser les lieux nocturnes accessibles (bars, restaurants, fast-food, théâtres...) et faire connaître le guide Jaccede et sa dynamique positive. Des principaux rendez-vous, que vous pouvez consulter ici, ou encore l'intégralité des manifestations et lui disponible sur le site de la manifestation par arrondissement.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir