Contenu principal

Message d'alerte

Remise des trophees lors de ceremonie de cloture le 13 juin 2015La Ville de Paris a Cloturé ce Week-end le Mois Extra Ordinaire lors d'une grande soirée festive. Bernard JOMIER, adjoint à la Maire de Paris, a remis à cette occasion les « Trophées Extra Ordinaires » à Handiamo, Pour que l'esprit vive et la Réunion des Musées Nationaux. Une édition un peu longue et dont la date avait été changée qui aura connu un succès relatif. Car si la participation des personnes handicapées avait été réelle celle des Parisiens aurait été plus difficile.

Un mois de sensibilisation du aux questions liées au handicap à Paris, qui avait débuté mi-mai par un festival de lancement sur les Berges de Seine où des animations sportives, culturelles, artistiques et ludiques avaient côtoyé des ateliers de sensibilisation et des propositions collaboratives et interactives, théâtre forum, accessibilité numérique, cuisine, jardinage, etc.

Il s'est terminé ce week-end avec une clôture officielle à l'occasion de la Nuit de l'Accessibilité. En un mois, plus de 400 événements ont été organisés par la Ville et les associations, partout dans Paris, afin de faire évoluer le regard sur le handicap et promouvoir l'accessibilité universelle. Un bilan que nous ferront avec l'adjoint au maire la semaine prochaine et notamment pour ces les lauréats et leurs conception de l'accessibilité universelle..

Trois trophées...

Oui, mais pourquoi, il ne cesse de s'accumuler et sont tellement nombreux entre ceux des collectivités ou des associations que l'ont pourrait se demandé si la gravité de la situation concernant l'accessibilité n'est pas exagérer ! Alors certes ces initiatives sont respectable reste qu'elles ne font qu'obéir à principe celui de l'inclusion dans notre société. La Ville de Paris qui affirme elle que ces trophées témoignent de la la volonté de la Ville de promouvoir et d'encourager les projets novateurs qui sensibilisent et font évoluer les regards portés par la société sur les personnes en situation de handicap.

Trophée Extra Ordinaire, le Prix Innovation et le Prix Citoyenneté, trois catégories remportées par Handiamo, pour sa sensibilisation au tennis fauteuil pendant Roland Garros. Le Prix Innovation qui reste le seul plus justifié pour un sujet toujours fortement tabou remporté par Pour que l'esprit vive, pour l'expo photo sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Enfin le Prix Citoyenneté attribué la Réunion des Musées nationaux, pour l'ensemble des dispositifs permettant l'accessibilité des expositions Velasquez et Icône américaines au grand Palais. Mais honnêtement qu'i t-il de citoyen dans ce prix pour un Musée national de rendre accessible ces œuvres ?

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir