Contenu principal

Message d'alerte

Les organisateurs_de_la_6e_edition_Ville_Handicap_a_Toulouse_et_de_l_AdaptathonL'adjoint au Maire, en charge du handicap, Christophe ALVES, a présenté au côté Jean PAOLETTI, président du Club Ambition Toulouse Métropole, le 3 novembre 2015, le programme et les objectifs de la 6e édition Ville et Handicap qui auront lieu du 6 au 19 novembre. Un programme dont Christophe ALVES souhaite « être ouvert à tous ainsi qu'au monde de l'entreprise ». Parmi les temps forts l'Adaptathon du 6 au 7 novembre parrainés par Philippe POZZO DI BORGO, ou encore un quiz interactif place du Capitole du 13 au 15 novembre enfin deux grandes conférences sur l'art d'être différent et le « spectacle bilingue français / LSF

Une manifestation dont l'adjoint au maire, Christophe ALVES, comme il nous l'a confié dans une interview, a souhaité que ces rencontres puissent être « ouvertes à tous ainsi qu'au monde de l'entreprise », espérant que cette manifestation puisse être un « lieu d'échanges et de dialogue, mais aussi apprendre et défendre ces points de vue ». Des journées qui devraient être riches en rencontres, par la diversité du programme, plus d'une trentaine de manifestations pendant deux semaines. Petit regret cependant du côté associatif l'absence d'un village associatif qui aura permis dans ces trois jours de permettre au Toulousain de découvrir la nécessite de ce tissu social ou encore de manifestation sur l'accessibilité.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc MOUDENC qui aura lui insisté dans un communiqué sur son désir que Toulouse puisse être « une ville qui s'adapte aux personnes en situation de handicap, aux seniors, où l'égalité, la solidarité et l'équité sont des valeurs partagées, est une ville pour tous ». Invitant à construire « cette ville pour tous et tous les Toulousains, ainsi qu'a participé à l'événement ». Le maire de Toulouse qui accueillera les participants à la salle des illustres le 12 novembre prochain à 18 h.

Emploi, Culture, Loisirs, Conférence, débat, Projection de film ou exposition...

Des rencontres qui permettront aux Toulousains quels que soient leurs âges de faire connaissance avec le handicap et ceux dans sa diversitéPietinons les Prejuges une sensibilisation au handicap Place du Capitole a Toulouse (handicap auditif, visuel, auditif ou physique). Un lieu d'échanges et d'écoute ou les parents pourront accompagner les enfants dans découvertes récréatives, la médiation animale avec l'association Calinsoins. Mais aussi eux-mêmes, participé à des visites culturelles, auquel s'ajouteront expositions, films et débats organisés par des associations ou des professionnels.

Avec deux temps forts, le premier des 13 et 15 novembre place du Capitole la présence d'un quiz animé par Esthétique et Handicap LAB. Un public qui sera invité à déconstruire les idées reçues et changer sa perception du handicap en marchant et sautant en piétinant symboliquement sur une dizaine de planches actives ces préjugées dans un ludique et pédagogique et connecté à un écran géant.

Objectif des animateurs permettaient aux personnes non concernées par le handicap en participant spontanément de lutter contre les discriminations qui y sont liées. Reste que les plus simples, place réservée dans les transports, pour les voitures ou dans les lieux publics sont souvent mal acceptés !

L'autre grand rendez-vous aura lieu les 14 et 19 novembre, lors deux grandes conférences et la rencontre avec des personnalités. La première avec Deza NGUEMBOCK, sur le thème « l'Art d'être différentes histoires de handicap » paru aux éditions ERES, un débat précédé par la projection du film « Miroir de mon âme ».

La seconde, intitulée « spectacle bilingue français / langue des signes française : acte artistique ou acte de médiatisation ? ». Un échange par celle qui aura été la première actrice sourde récompensée par un Molière.

À noter également en matière d'emploi en pleine semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, un débat organisé par l'ADAPT sur le « travail d'accompagnement et de maintien dans l'emploi ». Des Dates et lieux de toutes les manifestations que vous pourrez trouver dans le programme.

Les professionnels qui ne seront pas en reste avec l'Adaptathon, mais aussi comme AG2R ou ERDF qui proposeront une rencontre destinée aux professionnels sur le syndrome d'épuisement professionnel. Un problème dont les événements de l'actualité en prouvé qu'il demeure un véritable sujet de société.

l'Adaptathon : adapter l'entreprise au handicap, un marathon pour l'innovation.

Affiche Adaptathon organise par le Club Ambition Toulouse MetropoleSi l'emploi reste un véritable sujet de préoccupation pour plus de 23 % de personnes en situation de handicap, ceux qui aujourd'hui arrive dans une entreprise doivent parfois faire face à des entreprises peu où pas adapter à leur arrivée. Avec comme objectif pour cette première, Le  Club d'entreprises Ambition Toulouse Métropole, organisateur de cette manifestation souhaite demontrer et relever par l'innovation le défi du handicap au travail.

Deux jours qui auront lieu les 6 et 7 novembre à Toulouse Business School par des équipes huit personnes, composée a la fois de travailleurs handicapés, de donneurs d'ordres de PME ou grandes entreprises, d'enseignants et d'étudiants. Ces devront proposé a travers des solutions concrètes des innovations technologiques ou organisationnelles afin d'adapter l'entreprise au handicap.

Des équipes qui travailleront sur l'une des six thématiques que sont, l'accessibilité au travail, la communication et les interactions avec les collègues, les clients, l'accès au lieu de travail ou la gestion des compétences. Une ou plusieurs équipes se verront primer le 13 novembre prochain lors d'une cérémonie et accompagner financièrement dans leurs développements.

Une manifestation qui sera parrainée par Philippe POZZO DI BORGO chef d'entreprise et qui aura été la source d'inspiration des « Intouchables », ainsi que par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse. Et pour lequel votre journal vous invite a nous retrouvé sur Connect Together  pour assiter a la présentation des participants. A noté également la présence de six sportif handisport présent pendant deux jours soutenir et encourager les participants. Parmi eux Dorine BOURNETON, Championne d'Handivoltige, Pascale Casanova, championne paralympique ou encore le mileu de térrain de l'équipe Toulouse Fooball Cécifoot David LABARRE ainsi que le Président du Stade Toulousain de Rugby handisport. 

Ambition Toulouse Métropole anciennement club d'entreprises Ambition Toulouse 21, créé en 2008. Auquel ont rejoint des acteurs du numérique comme La Mêlée ou TIC Valley, les poids lourds ERDF, Veolia ou Sanofi se donnent pour ambition de soutenir de la métropole toulousaine. Quatre grandes commissions, diversité, culture, urbanisme et santé ont été créées pour porter des projets, notamment la participation à Futurapolis 2015, la Mêlée Numérique 2015, et d'un rendez-vous innovant sur le thème de la diversité, de l'emploi et du handicap. Un club présidé actuellement par Jean PAOLETTI.

Stéphane LAGOUTIÉRE.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir