Contenu principal

Message d'alerte

Semaine du chien guide d aveugle Anais collegienne de 13 ans a droite affiche de la semaineC’est souvent une nécessité, mais aussi un moteur d’inclusion pour 89.1 % selon une enquête OpinionWay, réalisée en mai 2016. Dans une société qui demeure très difficile d’accès pour les non-voyants ou malvoyant qui en France représente près de plus 1.2 million de personnes. Reste que le parcours avant qu’il ne soit confié à son nouveau maître représente beaucoup de travail et longue formation. La France qui a ce jour manque cruellement de guide a quatre pattes et ne compte que 1 500 équipes maîtres-chiens guides...Des bénévoles pourtant nécessaires dans ce processus. Une semaine qui ainsi pour thème, « Un chien guide ça change la vie » et qui aura lieu du 18 au 25 septembre 2016 partout en France...

« Pas une journée sans lui » pour Anne
Un moteur et sécurité comme l’exprime Anne âgée de 53 ans pour qui ce chien a été une seconde vue quelle a perdu a l’âge de 30 ans après l’avoir perdu subitement. « Entre mes cours de danse et mes sorties au cinéma, mes promenades au grand air autour de Dijon et mes moments précieusement gardés pour mes deux grands enfants Victoire et Félix, sans oublier le travail, j’ai des semaines chargées », précise telle ! Une vie quel doit selon elle « en grande partie à Heyjude, mon labrador croisé golden qui me sert de chien guide depuis maintenant deux ans. (...) Mais pour moi, Heyjude est bien plus qu’un guide, c’est un compagnon de route affectueux et protecteur ». Des journées chargées auquel qu’elle refuse aujourd’hui de faire sans son chien, un chien souligne telle qui la libérée aussi « mon rapport à mon propre corps et à ma féminité (...) Grâce à lui, j’ai davantage confiance en moi. Pour rien au monde aujourd’hui je ne renoncerais aujourd’hui au chien guide, pour le plus grand plaisir de mon entourage ».

Informer les professions de santé....
Alors que moins de 200 chiens sont remis chaque année par l’association, comme le précise Paul CHARLES, le président de la FFAC qui souhaite ainsi ouvrir « un dialogue avec les médecins généralistes et spécialistes pour leur Anne une femme et mere heureuse grace a son chien donner les outils de connaissance sur le chien guide d’aveugle ». Le président qui regrette et souligne qu’en France seule 1500 bénéficient d’un chien guide remis gratuitement en France « alors que nous dénombrons 60 000 personnes non voyantes et 140 000 personnes très malvoyantes. Ensemble, nous pouvons, nous devons, développer la présence du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles ». Un aspect médical qui sera prochainement discuté le 20 septembre au CESE à Paris.

Encore plus de chien guide d’aveugle...
La fédération qui souhaite pouvoir convaincre le nombre de famille d’accueil afin qu’à terme de réduire les listes d’attente qui peuvent atteindre jusqu’à deux ans dans certains départements. L’association qui rappel que un chien guide apporte non seulement une liberté, autonomie et confiance. Mais aussi la possibilité d’aborder l’avenir avec plus de confiance comme le confirme le témoignage d’Anne. Un chien qui bénéficie d’une éducation de haute qualité. Il répond à 50 ordres différents et il sait même désobéir lorsqu’il en va de la sécurité de son maître. Son éducation a été entièrement financée grâce à la générosité du public (dons et legs) et il remit gratuit a la personne non voyante. Il ne reste à la charge du maître que son entretien. Une éducation qui dure une dizaine de mois comme le souligne Paul CHARLES, « Auprès du grand public pour que chacun puisse s’investir à son niveau, à nos côtés, pour soutenir la cause du chien guide. Notre mouvement recherche toujours des familles d’accueil et des bénévoles. Toutes les énergies sont les bienvenues ».

Un guide tout terrain. L’animal a le droit d’entrer librement et gratuitement dans tous les lieux ouverts au public (commerces, cinémas, salles de spectacles, taxis, hôtels, maisons d’hôtes), grâce à la loi du 11 février 2005 qui a été étendu l’année 2015 aux chiens guides en éducation.

De nombreux rendez-vous partout en France...
Dans le cadre de la 5e édition de la Semaine du chien guide d’aveugle, du 18 au 25 septembre, de nombreux événements sont organisés par les neuf centres d’éducations des délégations régionales. Les enjeux seront de : faire découvrir le chien guide aux personnes aveugles et mal voyantes, sensibiliser à la mission de famille d’accueil bénévole, montrer le travail réalisé par les éducateurs de chien guide et faire découvrir le handicap visuel. Plus ludiques, des ateliers prévoient des mises en situation interactives pour les visiteurs, telles qu'un parcours à effectuer dans le noir ou les yeux bandés, avec une canne et un chien guide, ou encore des dégustations gustatives et olfactives dans l'obscurité totale. Cette semaine se termine le dimanche 25 septembre par une journée porte ouverte qui avait rassemblé en 2015 plus de 1500 personnes.

Stéphane LAGOUTIERE

Source : FNAC

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir