Contenu principal

Message d'alerte

Affiche partielle de la manifestation Autisme Au delà des clichésConférence, projection d’un film sous le thème "Autisme : au-delà des clichés" à la fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand, à Paris ainsi qu’une exposition de photo "Je suis Autiste, et alors ?" seront présenté le 14 octobre. L’occasion d’une journée de rencontre et d’échange organisé par l'association SOS autisme France, afin de mettre en lumière l’importance et la nécessité d’une inclusion dans la société des personnes autistes.

"Je suis Autiste, et alors ?"…
Cette exposition photo itinérante sera présenté pour la première fois Lancement de l’exposition itinérante SOS Autisme France intitulé « Je suis Autiste et alors ? Entre intégration et exclusion ». Des photos réalisées en collaboration avec la Fondation GoodPlanet ainsi que trois photographes comme Audrey GUYON reporter-photographe et mère d’un enfant autiste, et de Nikos ALIAGAS, Yann ARTHUS-BERTRAND, posent ainsi trois regards différents sur l’autisme. Des photos majoritairement en noir et blancs, parcourant les instants de la vie quotidienne, de l’école ou des couples dans leur vie de tous les jours…

L'exposition sera ensuite accueillie dans d'autres lieux publics, a précisé Mme CATTAN. "L'autisme est trop souvent vu sous un prisme médical", a regretté cette mère d'un garçon de 11 ans atteint de troubles autistiques. "Lutter contre les clichés, c'est aussi remettre la culture, la musique et l'amour au cœur des choses".

Moment d’échange…
Organisée par l'association SOS autisme France, cette journée qui se poursuivra en début d’après midi par une conférence intitulée "Autisme : de l'éducation à la culture en passant par l'environnement", avec Marina Carrère D'ENCAUSSE, médecin et animatrice de télévision, des membres d'associations et des experts. Pour sa présidente et cette fondation, représente une boîte de répercussion de plusieurs sujets de société. Nous avons pensé qu'il était important d'y aborder l'autisme, par le prisme de l'intégration mais aussi de l'exclusion dans la société des personnes autistes", a expliqué à l'AFP sa présidente, Olivia CATTAN. Des personnes autistes qui représente environ 650 000 personnes, et qui touche un enfant sur 100 à la naissance chaque année selon les associations.

Un film, un débat et des ateliers…
« Presque comme les Autres », et un Film franco-belge réalisé par Renaud Bertrand, inspiré de l’histoire vécue par le comédien Francis Perrin et sa femme Gersende, parents d’un enfant autiste. Un film qui sera suivi d’un débat en présence de son réalisateur et de l’acteur principal Bernard CAMPAN. Une journée auquel sont également prévue des ateliers artistiques musique et dessin pour les enfants ainsi que des concerts comme celui du groupe Gabriel & Gospossy viendra en exclusivité vous chanter du Gospel a capella ! Une Journée, gratuite, qui se tiendra de 11h à 18h au domaine de Longchamp a Paris dans le 16e arrondissement.

La Rédation

Sources : SOS Autisme France

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir