Contenu principal

Message d'alerte

Manifestation associative planete autisme a agenValérie LETARD parrainera bien, le vendredi 30 mars, à 18 h 30, à la faculté du Pin, la table ronde sur le thème « Quand la science dépasse les pratiques » dans le cadre des « 24 heures de l'autisme ». Une manifestation organisée par l'association Planète autisme présidé Laurence FRANZONI. Une manifestation qui se terminera le samedi à 20 h 30 au théâtre avec un spectacle de Laurent SAVARD « Le Bal des Pompiers ». Une association dont l'action principale de l'association reste l'accueil des enfants autour d'une prise en charge adaptée des jeunes autistes et qui tenu le 12 mars dernier sont l'assemblée générale.

Table ronde et animation 24 heures tournées vers l'autisme

Une table ronde à laquelle participera notamment Évelyne ARTI, neuropsychologue, formatrice et psychologue, Patrick CHAMBRES, chercheur Inserm et vice-président de l'ARAPI (Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations) ou celle de Jean-Baptiste DEBRAY (psychologue). Valérie LETARD qui avait remis au début de l'année son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010, à Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale interviendra alors à cette occasion.

L'association Planète autisme qui organise cette manifestation compte aujourd'hui près de 200 adhérents, a su, par son dynamisme, mobiliser un certain nombre de partenaires pour l'accompagner dans ses actions. Ainsi samedi 31 mars, dans l'après-midi, les enfants pourront profiter d'animations sur la place Wilson et à 20 h 30, le rotary d'Agen-La Garenne organisera un spectacle au profit de l'association, intitulé « Le Bal des pompiers » et interprété par Laurent Savard, père d'un enfant autiste et hyperactif, au théâtre DUCOURNEAU. Cette pièce aborde par l'humour le thème de la différence, celle de Gabin, autiste et hyperactif, mais aussi (et surtout) celle de tous ceux qui croisent son chemin.

Trois décennies de retard !

Une association dont l'action principale de l'association reste l'accueil des enfants autour d'une prise en charge adaptée des jeunes autistes et qui tenu le 12 mars dernier sont l'assemblée générale. L'occasion une nouvelle fois de constatée à ce jour, la France le retard de près de trente ans dans ce domaine. Souvent, les familles doivent ainsi se constituer partie prenante dans l'offre de soins spécifiques pour leur enfant. Face à ce constat et à l'absence de professionnels formés dans les institutions du département, Planète Autisme a fait le choix de répondre aux besoins des familles en embauchant des psychologues formés.

Ainsi dans le cadre de se programme l'association et l'équipe de psychologues auront en reçu 27 enfants, soit 43 prises en charge hebdomadaires d'une heure et trente minutes. Un travail et un accompagnement pourtant difficiles, qui restent en perpétuelle recherche de partenaires financiers dans le but d'abaisser le montant de la participation des familles, ont lancé un appel à l'assistance.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Contact : Planète Autisme, 10, rue Debussy, à Agen. Tel. 06 83 41 86 66.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir