Contenu principal

Message d'alerte

Le collectif inter associatif Handicaps 31 renouvelle son opération péage gratuit à Toulouse contre la loi ÉlanUne nouvelle fois le collectif Handi-Social présidé par Odile MAURIN aura réalisé une opération péage gratuit entre 17 h et 18 h 30 au niveau du péage de Palays, en remontant vers Toulouse. Avec près de 50 personnes, selon l’association, et près dizaine selon la gendarmerie L’association protestant cette fois contre le projet de loi Élan, désormais en commission mixte paritaire. Un projet de loi fortement contesté par les associations et qui a déjà mobilisé nombre d’entre elles.

Handicap International cherche des bénévoles pour sa prochaine pyramide de chaussureHandicap International organise à Bordeaux un événement contre les mines antipersonnel. L'ONG est à la recherche de bénévoles les 22 et 23 septembre. Un événement organisé dans le cadre de la 24e édition de la pyramide des chaussures. L’ONG qui a décidé cette année de faire de la Ville sa place forte pour sensibiliser les français au problème des mines antipersonnel. Handicap international qui sera présent dans plus d’une dizaine de France a cette occasion.

Manifestation du Collectif Ambition Logement ici devant le SénatAlors que les discussions du projet de loi Élan débutent aujourd’hui et ceux jusqu’au 24 juillet devant le Sénat. Le Collectif Ambition logement, créé pour l'occasion qui regroupe 12 associations et d’organisations professionnelles, syndicales et d’entreprise1), avait appelé à venir manifester hier à partir de 17 h avec l’objectif de faire entendre sa voix et demandé la suppression de l’article 18. Une voix dont la commission économique semble rétablir une forme d’équilibre en remontant le taux a 30 % mais qui restera largement en dessous des 100 % prévus par la loi 2005.

Deux temps forts à vivre en direct de Paray le Monial avec l'Office chrétien des personnes handicapées pour les 50 ans de la revue Ombre et LumièreÀ l’occasion des cinquante ans de la revue Ombres et Lumière, l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) s’invite au sanctuaire de Paray-le-Monial au cours d’une session pour tous animée par la communauté de l’Emmanuel, du 10 au 15 juillet. Pendant, trois jours, du 12 au 15 juillet, des personnes handicapées, leurs familles et leurs amis vont se retrouver, parmi d’autres, pour célébrer, échanger, se ressourcer autour du thème « Je ne vous appelle plus serviteurs, maintenant je vous appelle mes amis ». Des moments joyeux, émouvants et forts à partager en direct grâce à KTO (chaîne catholique francophone).

Manifestation Ensemble contre la sous citoyenneté des sourdsC’est dans un cri de révolte et de colère que quelques centaines de sourds et malentendant venu parfois de l’autre bout de la France, ont remonté les pavés parisiens. Des femmes, des hommes venus exprimer leur mécontentement face a une discrimination qu’ils jugent permanente et d’un accès a la citoyenneté bafouée en permanence. Et d’une société qui voudrait par tous les moyens les privés de langue des signes. Une manifestation organisée a l’appel du collectif "Ensemble contre la sous-citoyenneté des sourds" (ECSCS).

Affiche Nuit du Handicap avec a droite la carte des vingt villes participantesCinq minutes ou cinq heures « Venez boire, manger et danser et mettre le feu ! » telle est l'invitation lancée par la revue Ombres & Lumières créée par l’office chrétien des personnes handicapées, il y a 50 ans. Une première du Nuit du handicap, organisé dans une vingtaine de villes comme Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux ou Montauban, totalement festif et gratuit. Une occasion unique pour partir à la rencontre du handicap dans toute sa diversité et valides comme était prêt à le faire 74 % dans une récente enquête publiée le 28 mai derniers.

Affiche Challenge Jaccede Paris du 1er au 30 juin 2018Demain, Nicolas NORDMAN, adjoint à la maire de Paris et Jérôme COUMET, Maire du XIIIe arrondissement, lanceront officiellement le mois parisien du handicap qui se tiendra du 1er juin au 2 juillet prochain. L’occasion pour cette 10é édition à laquelle l’association Jaccede a voulu participer à cette manifestation en lancant un Challenge aux Parisiens celui de détailler l’accessibilité de tous les établissements de la ville grâce à l’application Jaccede Challenge. Un pari, qui ne doit pas faire oublier la réalité du terrain, celle d’une accessibilité universelle, dont le chantier restent immenses comme dans le métro par exemple.