Contenu principal

Message d'alerte

Journee Portes Ouvertes de la MDPH du Bas Rhin situe a StrasbourgAlors que se déroule la semaine de la santé mentale jusqu’au 24 mars prochain sur le thème de l’emploi, Hier 16 mars à l’occasion de sa journée porte ouverte la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a accueilli un peu plus de 200 personnes venues rencontrer les représentants des structures de l’insertion professionnelle sur le thème du handicap psychique. Des maladies 450 millions de personnes souffrent de troubles psychiques dans le monde, en France il serait selon les chiffres de la Fondation de France, plus de 12 millions de personnes, soit 18% de la population, souffrent de maladie psychique.

Presentation du rapport sur l emploi des personnes autistes par Josef SCHOVANEC a Segolene NEUVILLEQuelques jours après la mobilisation du comédien et écrivain autiste, Hugo HORIOT qui aura annoncé sa candidature a la présidence de la république sur les réseaux sociaux. Josef SCHOVANEC, philosophe et écrivain, lui aussi autiste asperger à présenté les grandes lignes de son rapport sur l’inclusion à l’emploi des personnes autistes et à l’accès a l’enseignement supérieur à la Secrétaire d’État en charge du handicap, Ségolène NEUVILLE ce 16 mars lors d’une Viso conférence depuis la Nouvelle-Zélande ou ce dernier se trouve actuellement.

Equipe de France lors des Abilympics en mars 2016 a Bordeaux lors de competition mondialeQuelques mois après avoir accueilli la compétition mondiale Abilympics, la ville de Bordeaux renouvelle son pari en recevant la Finale nationale des Olympiades des Métiers du 9 au 11 mars 2017. Parmi eux 23 candidats armés de leur savoir-faire et d'un dynamisme hors pair. Fleuriste, cuisinier, pâtissier, web designers, bijoutier, constructeur de route... lycéen, salariés, stagiaires, en contrat d'apprentissage, en recherche d'emploi en situation de handicap. Des candidats en provenance de six régions de France fin prêts pour participer à vivre cette aventure des métiers sous l'égide d'Abilympics France.

Graphisme socioprofessionnelles des beneficiaires de minima sociaux salariesAlors que les derniers chiffres du chômage reste toujours négatif au profit des travailleurs handicapés et que la hausse correspondante a 65 % pour ce quinquennat sachant que la précarité reste également très présente. Les salariés en situation de handicap représentent toujours une part importante pour ceux bénéficiaires de minima sociaux selon une étude de la DREES publié le 9 février. Ainsi au 31 décembre 2013, 14 % des bénéficiaires de minima sociaux ont un emploi salarié. Parmi eux, deux sur cinq sont en contrat à durée indéterminée (CDI) et 8 % bénéficient d’un emploi aidé.

Photo envoye par Laurence Reyners envoye sur le reseau de l operation Fais passer lancer par l ADAPT en 2016Un peu plus de deux mois après la dernière édition qui c’est déroulé du 14 au 20 novembre dernier si le Directeur général de l’ADAPT, Éric Blanchet, se montre satisfait des initiatives pour de cette manifestation par son extension européenne et les actions et autres manifestations. La réalité sur le terrain et tout autres, un taux de chômage qui dépasse les 23 % et des politiques qui en pleine campagne présidentielle n’ont pas abordé lors des primaires, les questions de l’emploi, de la formation ou de l’accès aux études des personnes handicap. Enfin un quinquennat qui aura été l’origine d’une hausse sans précédent...

Le Magasin AUCHAN de Bordeaux Le LacSi cette initiative parait en soit disant une bonne chose. Les personnes déficientes mentales restent encore fortement en tête au sein des personnes au chômage juste avant les sourds concernée pour 33 % d’entre eux. Une initiative d’embauche en CDI réalisée par la direction d’un supermarché d’Auchan Bordeaux Le Lac qui fait suite a un travail rendue possible grâce l’Association Trisomie Aquitaine et le Magasin pour permettre l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de Monsieur CLAVE, en 2014.

Edition de la sixieme edition de remise de prix en ile de france par l association differentetcompetentLa reconnaissance du professionnalisme des travailleurs handicapés sera mise à l’honneur lors d’une Cérémonie des attestations Différent et Compétent, le 26 janvier 2017 à la Maison des Arts et de la Culture, Plessis Robinson. L’occasion pour son organisateur « Différent et Compétent », cette 7e édition en ile-de-france est le fruit d’une collaboration unissant des ESAT de différentes associations, dans un Groupement de Coopération Social et Médico-Social créé en novembre 2012. Une cérémonie qui va regrouper une centaine de personnes qui recevront leurs attestations de compétences et revenir ainsi revenir sur l’ensemble des événements qui auront marqué la vie du réseau depuis la dernière cérémonie en 2016.