Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de la course marathon solidaire Free Handi'se Trophy édition 2013À un mois du départ, de la deuxième grand-messe les rives du lac des Settons, dans la Nièvre, ont vu débarquer les 13 et 14 avril 2013 dernier, les Toutazimut, les Super motivés, les Conquistadors, les Sûrs-Voltés, les Aramis soudés...Quelques-uns des participants venus se retrouver pour le week-end de cohésion 2013 du 2ème Free Handi'se Trophy. Un moment extraordinaire aussi pour faire sa fête au handicap et pour Florence Beaune, l'organisatrice survitaminée, est à l'origine ce raid, de raid Handi'valid inter-entreprises. Avec un top départ de Lyon et de 800 Km tout en sueur et en cœur pour rejoindre Paris le 1er juin Place du Trocadéro.

Avec cette belle promesse d'aller de l'avant, ensemble, toujours au diapason...Des équipes qui faut-il le rappeler effectueront 696 km en tandem V.R.A.I. et 84 km de descente en canoë, et traverseront, à raison d'une centaine de kilomètres par jour, une dizaine de départements répartis dans trois régions différentes. Celui-ci étant composé de quatre travailleurs handicapés visibles ou non et valides, à parité dans chaque équipe.

Déception tout de même, pour cette deuxième édition qui ne devrait voir qu'une quinzaine d'entreprise au départ : tel que Accor, Les Mousquetaires, CGI, ERDF, Pierre et Vacances CenterParcours marathon Free Handi'se Trophy édition 2013 entre la ville de Lyon et de Paris de 800 Km Parcs, Matmut,..a la différence de la première édition du 25 au 2 juin qui avait rassemblé 11 équipe représentant plus de quarante entreprises.

Grande manœuvre a un mois du départ...

À un mois du départ, cette grand-messe en plein air devait permettre à tous les concurrents de mieux se connaître, parfois même de se découvrir au sein d'une même entreprise puisque, pour certaines, les volontaires ont été recrutés aux quatre coins de la France. C'était également l'occasion de prendre possession du matériel : canoës, cyclo-tandem, outils de navigation (cartes et GPS, road-book) et le kit complet nécessaire aux futurs bivouacs ! Premier coup de pagaies, premiers tours de roues ... pour avancer, il n'est pas question de force, juste de synchronisation.

Bilan ultra bénéficiaire ! Ce moment de cohésion a mis une claque aux aprioris sur le handicap. Libérer la parole, fissurer les tabous. Les entreprises engagées ont décidé d'en finir avec les supports de communications lisses, sur papier glacé. Une expérience, qui, elles l'espèrent, fera naître de nouvelles pratiques, mettra en lumière l'engagement actif des salariés en situation de handicap et permettra de rompre leur isolement.

Offensive ludique contre les préjugés !

Un rendez-vous pour lequel Florence Beaune, une organisatrice « A travers cette aventure, je me bats pour que les entreprises aient une vraie politique en faveur des travailleurs handicapés. Pour la plupart, elles ont besoin de sortir de leur cadre de référence. Ce trophée leur donne des clés pour avoir une attitude plus adaptée, brise leurs peurs et montre que le handicap n'exclut pas la performance, dans un défi sportif comme en entreprise». Une femme qui souhaite convaincre les entreprises de leur responsabilité sociale, non pas dans la contrainte, mais dans un plaisir partagé.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir