Contenu principal

Message d'alerte

Une précédente rencontre pour-l'Emploi de Lyon le 11 novembre 2011À l'heure où les entreprises privilégient la professionnalisation des étudiants, les jeunes font de plus en plus le choix de la formation en alternance, y compris ceux qui sont en situation de handicap. Afin d'encourager et d'accompagner ces derniers dans la recherche d'une entreprise, l'association Tremplin Etudes-Handicap-Entreprises organise la 4e édition des « Rencontres TREMPLIN Alternance », le 28 mai prochain à Paris. Une nécessite plus que jamais quand alors que le taux de chômage des moins de 25 ans atteint 22,5 % en France.

La raison, un manque de qualification qui constitue un frein à leur entrée sur le marché du travail, des obstacles d'accès à l'emploi qui s'avére encore plus importants pour les jeunes en situation de handicap. À cette occasion, les étudiants handicapés de niveau Bac Pro à Bac+5 même s'ils sont plutôt rares il faut le reconnaitre, invite ces derniers de toute la France a venir rencontrer, à Paris, les recruteurs de 35 entreprises issues de plus de 20 secteurs d'activité différents.

Si personne ne conteste comme l'affirme l'association Tremplin ou même l'Agefipg dans l'une de ces campagnes menées en avril, « parce que les personnes handicapées peuvent, elles aussi réussir, poursuivre des études supérieures et accéder à un emploi qui les intéresse ». Si l'affirmation n'en reste pas véridique la réalité sur le terrain laisse songeur, car malgré la clôture de la nouvelle campagne Handivalide association d'étudiant en situation de handicap, il ne sont toujours qu'environ 4 % a parvenir a étude supérieure !!!

TREMPLIN mobilisé à travers différentes initiatives

Parmi elles, les Rencontres TREMPLIN Alternance ont pour ambition depuis quatre ans de faciliter les échanges entre jeunes et entreprises sur ce thème bien précis. Ces rencontres s'articulent autour de trois grandes étapes. Tout d'abord pour faciliter les prises de contact, pour cela TREMPLIN organise durant la matinée, pour chaque étudiant, sept entretiens d'une douzaine de minutes répondant aux souhaits et attentes des jeunes, mais aussi des entreprises présentes.

Ensuite tous les participants, étudiants comme recruteurs, se présentent de manière plus libre et spontanée. Ces présentations moins formelles conduisent à la seconde partie de la journée, dédiée aux rencontres non planifiées. Durant l'après-midi, les recruteurs comme les jeunes peuvent aller les uns vers les autres de manière plus aisée et peut-être décrocher le contrat d'alternance tant recherché de part et d'autre !

Au final, tous les jeunes pourront ainsi passer jusqu'à 15 entretiens entre 8h45 et 15h30. Des jeunes qui sont invités a s'inscrire, car les entretiens de la matinée étant eux planifié en amont. Pour cela, tous les jeunes souhaitant participer peuvent le faire en s'inscrivant aux adresses ci-dessous. À noter que pour ne pas pénaliser financièrement les étudiants qui viendront des régions hors Île-de-France, TREMPLIN leur remboursera leurs frais de déplacement SNCF en 2e classe. Pour les autres venant d'autres régions françaises le parcours risque d'un un peu plus difficile. Une opération que l'association dans la continuité de cette démarche organisera de nouvelle rencontre recrutements, le 18 octobre prochain.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir