Contenu principal

Message d'alerte

Quatrieme edition open forum ESSEC-HanploiL'Open Forum ESSEC-Hanploi du 30 mai 2013 s'est achevé sur une note positive de la part des recruteurs et des candidats en situation de handicap venus nombreux pour saisir les opportunités d'emploi, mais aussi de stage et de contrat en alternance. Retour sur cet événement qui a rassemblé plus de 420 candidats et 34 entreprises engagées en faveur de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Un événement de plus en plus plébiscité par les candidats

L'année 2013 est marquée par une augmentation significative du nombre de candidats présents sur l'Open Forum ESSEC-Hanploi, au CNIT à La Défense. Plus de 420 candidats (contre 300 en 2012) ont eu l'occasion de rencontrer les recruteurs sur l'espace « Emploi ». Les recruteurs présents avec une forte politique en faveur de la diversité ont pour la plupart, noté la qualité des profils des candidats venus sur le forum. Roselyne Duchesne, de la Mission Insertion du groupe Thales, participant à l'Open Forum ESSEC-Hanploi pour la quatrième année consécutive, remarque que « d'année en année, les personnes se préparent beaucoup mieux aux entretiens et se renseignent en amont sur l'entreprise qui souhaitent intégrer. De ce fait, les compétences sont au rendez-vous.»

Comprendre les enjeux de la reconversion et de la formation

De 15h à 16h, les visiteurs de l'Open Forum ESSEC-Hanploi ont pu assister à une table ronde, entièrement pensée pour répondre aux questions des candidats en situation de handicap souhaitant faire une reconversion professionnelle. Pour apporter des réponses à leurs interrogations, Marion SEBIH, Responsable des partenariats Hanploi, a animé la table ronde en faisant intervenir des acteurs clés de la formation et de la reconversion professionnelle. François de Maillard d'UNIRH75 a ouvert la table ronde en présentant le droit commun et les enjeux de la formation au sens large pour les candidats en situation de handicap.

Ensuite Sadettin Comert du CRP Jacques ARNAUD et Charles-Antoine BERTHONNEAU de HAND'IGS ont présenté leurs structures et les formations possibles dans le cadre d'une reconversion. Ainsi, les acteurs dédiés et généralistes s'organisent pour la formation des personnes handicapées. Nancy de Maupeau, Responsable de la Mission Handicap de Natixis a, quant à elle, présenté les dispositifs adaptés de son entreprise sur cette question.

Une demi-journée où seules les compétences font la différence

À travers ce forum pour l'emploi et la formation des personnes en situation de handicap, les organisateurs de l'événement, l'ESSEC et l'association Hanploi, ont su une nouvelle fois faciliter la rencontre entre des recruteurs et des candidats motivés s'impliquant activement dans leur recherche d'emploi.

Présente sur l'espace « Conseils personnalisés et Handicap », Isabelle Rougelet de l'association Unrih (partenaire de l'Open Forum ESSEC-Hanploi), confie que « de manière générale, les candidats savent beaucoup mieux comment aborder la question du handicap lors de leur entretien. Ils savent qu'ils peuvent en parler sans tabou, surtout sur ce type de forum où ils seront jugés par les recruteurs uniquement sur leurs compétences ».

Avec la présence d'une trentaine de recruteurs, d'établissements de l'enseignement supérieur et d'associations dédiées à l'emploi et au handicap, l'Open Forum ESSEC-Hanploi continue de mobiliser des acteurs engagés souhaitant accompagner activement des candidats dans la construction de leur parcours professionnel.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir