Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de la 10ème édition de la « Semaine pour la qualité de vie au travail » sous le thème de qualité de vie au travailPortée depuis dix ans par porté par le réseau de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est devenue en quelques années un évenment incontournable du monde salarial. L'objectif de cette semaine nationale et selon ces organisateur de découvrir est de diffuser le plus largement possible des initiatives et des bonnes pratiques en faveur des conditions de travail pour améliorer la qualité de vie des salariés au quotidien et l'efficacité des entreprises. Un événement qui s'adresse notamment aux DRH, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux, institutionnels...

Et à tous les salariés désireux de s'informer, de témoigner et d'agir pour améliorer les conditions de travail. Un rendez-vous qui est aussi le point d'orgue du travail réalisé tout au long de l'année par le réseau. Une 10e édition qui s'inscrit également dans le contexte porteur de la négociation sociale en cours sur la qualité de vie au travail. En 2013, l'Anact célèbre également ses 40 ans d'existence.

Un monde du travail en pleine mutation

Au cours des dernières années, le sujet « qualité de vie au travail » a progressivement rejoint l'agenda stratégique des entreprises. L'importance prise par les phénomènes de stress au travail n'est pas étrangère à cela. Mais les enjeux d'attractivité de l'entreprise, ou encore d'engagement professionnel et d'accomplissement personnel des salariés y sont pour beaucoup. La problématique renvoie par ailleurs à de nouveaux sujets d'attention dans les organisations, tels que la diversité et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Une 10e édition qui aura, cette année, une résonance toute particulière car elle s'inscrit dans une conjoncture qui mobilise tous les acteurs du monde du travail, avec les négociations sur la qualité de vie au travail lancées en septembre 2012 ont pour objectif d'aboutir à un accord interprofessionnel (ANI)

Des manifestations un peu partout en France

Avec plus de 150 manifestations en 2012, cette dixième édition, la mobilisation à n'en pas douter, se fera encore plus forte sur l'ensemble du territoire avec un programme détaillé de la Semaine pour la qualité de vie au travail illustré ici avec salarié face a son DRH qui lui met en avant son arrêt maladie a cause du StressSemaine que vous pouvez retrouver sur le site dédié. Une semaine qui s'ouvrira le 10 juin par un colloque qui se tiendra dans les locaux de Sciences Po Paris, partenaire de cette journée, en présence de nombreuse personnalité Française et étrangére comme Jean-Pierre Brun, professeur titulaire de management à l'Université Laval (Québec). Mais aussi des trois co-auteurs du rapport rédigé à la demande du Premier ministre «Bien-être et efficacité au travail. 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail» - 2010).

L'occasion aussi pour l'agence en ce premier jour de devoilé les résultats d'une enquête menée auprès de 1000 salariés actifs français sur leur vision et leur définition de la qualité de vie au travail, elle sera un des points d'orgue de la journée d'ouverture du 10 juin et apportera un éclairage exclusif sur le point de vue des salariés.

Mise en scène...« Concours pocket film »

Parmi les nombreuses manifestations organisées a noté celle de l'ARACT Poitou-Charentes pour la deuxième année consécutive avec huit autres régions Aquitaines, Auvergne, Basse-Normandie, Centre, Haute-Normandie, Martinique, Pays-de-la-Loire la réalisation d'un court métrage. Vous êtes salariés, apprentis, dirigeants et entrepreneurs de la région, chacun est invité à réaliser à l'aide d'un téléphone portable, d'une caméra ou d'un appareil photo numérique, un film court (4 minutes maximum) mettant en scène son travail et/ou celui de ses collègues. Les films seront sélectionnés par un jury indépendant, en fonction de critères d'originalité, de qualité et de pertinence de l'angle choisi. Le premier de chaque région pourra concourir pour le Prix du film inter-régional.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir