Contenu principal

Message d'alerte

Un travailleur handicapés dans un bureau au sein d'une entreprise (illustration 2011)Souvent mal considéré autant par les employeurs que par les futures salariées eux-mêmes, la technique de l'alternance a pourtant depuis longtemps prouvé pour ceux qui ont fait le choix de l'utilisé des nombreux avantages quelles pouvaient obtenir. Un choix qui réussit pour preuve l'entrée sur les campus de groupe IGS a Lyon, Paris et Toulouse de 67 étudiants en situation de handicap. Une réussite qui prouve que l'inclusion professionnelle est possible a un peu plus quinze jours de la semaine pour l'emploi organisé par l'ADAPDT.

Ainsi depuis cinq ans, le Groupe IGS s'est engagé à faciliter l'intégration des étudiants de Bac à Bac+5 en entreprise, en créant une mission dédiée Hand'IGS qui depuis sa création n'a eu de cesse de rapprochée d'entreprises partenaires pour se doter de moyens pour former les équipes pédagogiques et sensibiliser les étudiants au handicap. Tout au long de leur cursus, les jeunes sont accompagnés et construisent un lien en durable entre l'école et l'entreprise d'accueil.

Un moyens d'inclusion auquel depuis le lancement de sa derniere campagne en avril dernier l'AGEFIPH elle-même a comprit l'importance de se dispositifs. Ce dernier faut-il le souligner permet aux employeurs de répondre à leur obligation d'emploi, de sensibiliser leurs collaborateurs et de proposer une intégration en douceur de salariés en situation de handicap.

L'alternance a en effet, plusieurs avantages également pour le jeune et permet a ce dernier de progresser dans sa qualification, monter en compétence, obtenir un diplôme supérieur, valoriser une expérience opérationnelle en entreprise. Une fois diplômé, le jeune peut rassurer son futur employeur avec des exemples d'aménagements qui avaient été mis en place pendant son alternance tant en formation qu' en entreprise. Aujourd'hui une personne sur deux peut être confrontée au handicap de façon temporaire ou définitive dans sa vie. L'alternance permet d'utiliser d'autres compétences pour parvenir à ses objectifs professionnels, opérationnels et personnels.

Rappelons pour ceux qui souhaiterait plus de renseignement que il peuvent obtenir des renseignements sur l'alternance auprès non seulement de Cap-Emploi, de l'AGEFIPH, mais aussi du auprès de Hand'IGS : qui represente la Mission handicap du Groupe IGS structure son action autour de 3 missions, Accueillir et orienter chaque candidat, accompagner les apprenants en situation de handicap (aménagements, matériel adapté, aide à la recherche d'entreprise,...), sensibiliser et former à la diversité les étudiants du campus, les équipes pédagogiques, les managers et les entreprises. Hand'IGS facilite l'accès aux personnes en situation de handicap aux formations du Groupe.

La Redaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir