Contenu principal

Message d'alerte

Une jeune femme handicapé dans le cadre d'une formation adapté mise en oeuvre par ERDFL'Agefiph a décidé comme chaque année de se mobiliser pour la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, une présence en 2013 qui aura pour la thématique de la formation et de l'alternance véritable fil rouge de la semaine. Face à une situation économique difficile peu propice aux recrutements, l'Agefiph fait le pari de la formation des personnes handicapées qu'elle a élevée en priorité sur les années 2012-2015, en y consacrant jusqu'à un tiers de son budget global pour 2013 (147 M€).

Courant 2013, l'Agefiph a renforcé encore son implication sur le thème de la formation en abondant à nouveau son budget à hauteur de 15 M€, en mettant en place un plan alternance afin de développer l'accès des personnes handicapées aux contrats d'apprentissage et de professionnalisation, et en apportant un soutien aux mesures gouvernementales sur les emplois d'avenir et les contrats de génération en direction des personnes handicapées.

Si l'édition 2012 de la semaine fut un bon cru avec 320 événements recensés, 22 000 personnes handicapées touchées et 3 800 entreprises participantes. C'est ainsi un temps fort de mobilisation des entreprises et des personnes handicapées ainsi que l'occasion d'une diffusion amplifiée des messages de l'Agefiph auprès de l'opinion publique.

Un résultat positif qui n'aura tout de même pas empêché malheureusement la progression du chômage a + 13,6 en 2011 et plus de 12 % en 2012. Des chiffres pour lequel le manque de qualification professionnelle n'est pas la seule raison...Sachant que le manque d'accès a la professionnelle et lui bien réelle tout de même et représente l'un des moteurs de la progression du chômage.

Depuis 2010, cette Semaine se déroule sous le signe du partenariat FIPHFP – Agefiph – L'Adapt. Une coordination qui se repère grâce au macaron commun présent sur tous les documents édités pendant cette période.

Chaque année, l'Agefiph s'investit, avec ses partenaires, dans de nombreuses actions sur le plan national. Plus de 300 événements seront organisés sur tout le territoire, notamment grâce aux opérations Un jour, un métier en action, Job Studio, Job Studio Alternance et Handichat qui sont déclinés en région. Opérations en lien avec le fil rouge.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir