Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de la 17e edition pour l'empli des tavailleurs handicaées.Organisé cette année du 18 au 24 novembre, par l'ADAPT, l'Agefiph et le FIPHFP, la 17e édition dont l'objectif sera une nouvelle fois de sensibiliser le plus grand nombre à la problématique de l'emploi des travailleurs handicapés. Une manifestation qui montre aussi le taux record du taux de chômage de cette catégorie de travailleur qui atteint 20.7 % et aura connu une progression de 13.9 % en 2012. Une inclusion qui démontre plus que jamais la difficulté que rencontrent les personnes en situation de handicap à s'insérer dans la société. Une situation contradictoire alors que le taux de au sein des entreprises lui ne cesse s'améliorer y compris dans le secteur public malgré des taux plus faibles.

Un taux de chômage auquel s'attaque la Semaine pour l'Emploi des Personnes handicapées sous le thème cette année : l'insertion des jeunes. Alors oui des progrès ont été constatés depuis l'adoption de la première loi Handicap du 10 juillet 1987, puis de la loi du 11 février 2005, reste que la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et la mobilisation de tout reste la clé de la réussite de l'insertion professionnelle des personnes handicapées !

L'objectif étant celui de l'inclusion, mais est-il possible dans une société en en crise telle nous la connaissons aujourd'hui encore ? Beaucoup s'interroge, mais veulent encore y croire c'est l'autre objectif de cette manifestation annuelle.

Des manifestations sous le signe de l'échange !

Proposé partout en France, les organisateurs ont ainsi donné rendez-vous aux travailleurs handicapés, mais aussi aux employeurs à l' occasion de Job datings qui sont des rencontres rapides Un jeune adulte déficient mentale en apprentissage dans le secteur de la bolangerieentre candidats et employeurs, histoire de faire connaissance, de chat avec des recruteurs, forum sur l'emploi, chacune propose des ateliers afin de favoriser la rencontre entre demandeurs d'emploi handicapés et entrepris.

Parmi les rendez-vous a ne pas oublier celui du Forum de l'Emploi de l'Adapt organisé a Paris dans le 13e arrondissement ainsi qu'à Marseille, Toulouse, Nantes, Lilles ou encore Lyon. Des manifestations que vous pouvez retrouver sur le site de l'ADAPT et son moteur de recherche.

De son côté, l'Agefiph déormais présidé par Odile MENNETAU,  présente son opération « Un jour, un métier en action », en Ile-de-France, qui permet à un demandeur d'emploi handicapé de découvrir une profession en passant une journée au sein d'une entreprise. Par ailleurs, l'idée est, bien évidemment, de sensibiliser les entreprises au recrutement de travailleurs handicapés. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter l'organisme partenaire de l'opération, Cap Emploi ou Pôle Emploi.

À découvrir ou redécouvrir aussi, une expérience plus multimédia, celle de l' « Handichat ». Une web tv diffuse 11 heures d'émissions quotidiennes, tout au long de la Semaine, avec des témoignages, des conseils autour du handicap et du travail. Les demandeurs d'emploi peuvent de plus « chatter » avec des recruteurs potentiels.

Le FIPHFP, qui œuvre lui pour l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique, et qui a également changé de président cette année dirigé désormais par André MONTANE et vice préisent du conseil général d l'ariége, le Fond organisant comme chaque année, son forum régional. Cette année, il se tiendra à Bordeaux, le 18 novembre. Le but ? Donner des clefs aux employeurs du public afin de mieux intégrer les agents handicapés.

Tycem, visage de la campagne 2013

Le visage sur l'affiche de la SEPH 2013 est celui de Tycem, 29 ans. Touchée depuis trois ans par une spondylarthrite ankylosante, elle a été contrainte d'abandonner, un temps, son métier de vendeuse. Elle a découvert L'ADAPT sur Internet et a décidé de s'investir dans le Réseau des Réussites, qui accompagne des personnes handicapées dans la réalisation de leur projet professionnel.

Comme les 200 autres bénévoles, elle « parraine » des candidats, les aides à élaborer leur CV et à préparer leurs entretiens d'embauche. Aujourd'hui, Tycem a décidé de changer de voie professionnelle et suit au CNAM une formation de conseillère d'orientation. Bénéficiant d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, elle est actuellement en poste au siège de L'ADAPT. Prêter son visage à la campagne 2011 comme à celle de cette année est pour elle un moyen parmi d'autres de manifester son engagement.

Une mobilisation européenne

L'ADAPT qui cette année souhaitée donnée en cette année 2013 année européenne du citoyen oblige un accent européen et particulièrement sur les jeunes sujets chers au Président François HOLLANDE. L'occasion pour l'association de présenter une comparaison des modèles transnationaux.

L'association qui souhaite ainsi promouvoir son maillage partenarial, mais aussi amplifier notre action et surtout échanger son expertise et les bonnes pratiques au niveau européen. Sachant que le handicap concerne un Européen sur 10, la construction d'une stratégie d'avenir serait manifestement pour l'ensemble des 27 pays membres.

Aujourd'hui, six millions de jeunes européens inscrits au chômage... Auxquels s'ajoutent 8 millions de jeunes exclus, ne suivant ni études ni formation ! Les taux de chômage des moins de 25 ans explosent dans les pays européens en 2013. À titre indicatif la moyenne zone euro est de : 23,9%,

Parmi eux ceux qui sont en dessous de la moyenne comme, l'Allemagne 7,7%, la Suède 9,6% ou la Finlande 19,9%. Ou encore ceux qui sont en dessus comme la France avec 26,2%, l'Irlande 30,8%, et l'Espagne 55,7%, la Grèce bat tous les records avec 59%.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir