Contenu principal

Message d'alerte

Manifestation Emploi tremplin job datingComme l'a démontré la conférence sociale qui s'est clôturée le 8 juillet, l'alternance est un véritable enjeu dans un contexte économique difficile pour l'emploi des jeunes. Ce mode de formation est de plus en plus reconnu comme une solution aux obstacles qu'ils rencontrent pour leur qualification et leur insertion professionnelle. Le taux d'emploi des apprentis sortant de l'enseignement supérieur est, selon le Cereq, de 85% à 90% après 3 ans de vie active. L'alternance présente, le double avantage d'augmenter leurs qualifications tout en développant leur expérience professionnelle et leur connaissance de l'univers professionnel. Bénéfices d'autant plus précieux lorsque l'on est un jeune en situation de handicap. Encore faut-il trouver un employeur.

Quant aux entreprises, elles sont de plus en plus en quête de jeunes à former et de jeunes en situation de handicap en particulier. Mais encore faut-il les trouver. Afin d'encourager et d'accompagner lycéens et étudiants handicapés ainsi que les entreprises dans leurs recherches, l'association TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises a organisé le 10 juillet la 5e édition des « Rencontres TREMPLIN Alternances ». A cette occasion, 37 étudiants handicapés de niveau Bac Pro à Bac+5, venant de toutes les régions, ont rencontré les recruteurs de 36 entreprises partenaires représentant plus de 20 secteurs d'activité différents.

Parce que les personnes handicapées peuvent, elles aussi, poursuivre des études supérieures et accéder à un emploi qui les intéresse, il sont en effet que 4 a 5 % a pouvoir atteindre les universités ou les grandes écoles. Des rencontres qui ont pour ambition selon ses organisateurs de faciliter les échanges entre jeunes et entreprises sur ce thème bien précis.

Une journée aux multiples facettes...

Les « Rencontres qui se sont articulées autour de grand moment, tout d'abord, des rencontres jeune/entreprise rythment la matinée. Ce sont 7 entretiens qui sont planifiés en amont pour mieux répondre aux attentes des jeunes et des entreprises. Ensuite, tous les participants, étudiants comme recruteurs, se retrouvent autour d'un cocktail pour échanger de façon plus conviviale et informelle.

Enfin, l'après-midi s'est déroulé autour de rencontres non planifiées entre jeunes et entreprises. Ainsi recruteurs et étudiants en situation de handicap peuvent aller les uns vers les autres de manière plus spontanée et peut-être décrocher le contrat tant recherché de part et d'autre.

Un rendez-vous qui a permis aux jeunes d'avoir l'opportunité de présenter son projet à une quinzaine de recruteurs. Deux d'entre eux partaient avec une proposition d'embauche en alternance. Quant aux jeunes, ils ont trouvé que « cette journée est une réussite », « un événement jugé très utile », « très bien organisé » et qui leur a « beaucoup appris ».

Dans la continuité de cette démarche, Tremplin a annoncé organiser de nouvelle « Rencontre TREMPLIN Recrutements » le 10 octobre prochain.

Une journée utile, mais qui au-delà du nombre mis en œuvre chaque ne semble pas pour autant véritable changer la courbe de la progression du chômage au sein de la population des personnes en situation de handicap...

A propos de TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises

Créée en 1992 à l'initiative de quatre grands groupes, soutenue aujourd'hui par plus de 200 entreprises implantées partout en France, Tremplin est administrée par DCNS, HSBC, IBM et SPIE Ile-de-France Nord-Ouest.

L'association a un triple objectif : encourager, et cela quelle que soit leur région, les lycéens et étudiants en situation de handicap à poursuivre leur parcours vers les études supérieures. Les préparer tout au long de leurs études à leur future insertion professionnelle par un accompagnement individualisé.

Enfin accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d'actions concrètes d'accueil, de formation et d'intégration de personnes handicapées dans leurs différents établissements et leurs différentes activités.

Pour les atteindre Tremplin organise entre autres, des rencontres privilégiées entre les personnes handicapées suivies par l'association, et ses entreprises partenaires sur le thème de l'Alternance, du Recrutement, des Stages, des entretiens professionnels.

L'objectif final ? Apporter une réponse directe, concrète et positive à la loi du 10 juillet 1987 et à celle du 11 février 2005 en favorisant le développement de la qualification, pour une plus grande intégration et insertion des personnes handicapées dans les entreprises.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir