Contenu principal

Message d'alerte

Handi-Em association en charge de l'application du plan emploi des travailleurs handicapés pour les entreprise du médicament a la 14eme semaine emploi en 2010 présente ici son bilan (Archives)Trois ans après son premier engagement en 2008, par le LEEM et les organisations syndicales de salariés pour l’embauche de salariés handicapés. Un accord qui fête aujourd’hui sa première année d’application et qui selon les responsables de Handi-EM ces derniers affiche des résultats encourageants. Les entreprises bénéficiaires de l’accord passent de 1,69 en 2009 à 2,13 % sur les 6 % que prévoit la loi. Seul point noir, cette progression reste le fruit de quelques entreprises et non pas de l’ensemble.

Pour respecter leur obligation légale d’emploi de personnes handicapées, la loi de 2005 sur le handicap offre notamment aux entreprises deux solutions : le recrutement direct ou·le recours, en sous-traitance, aux établissements adaptés ou protégés. Pour Handi-EM, association paritaire créée le 21 mai 2010 et présidé par Tristan SALADIN, celle-ci ayant pour mettre en œuvre cet accord entre les 240 entreprises signataires, l’objectif pour celle-ci a été fixé à 400 recrutements d’ici à fin 2014 auquel s’ajoute une progression significative sans quel ne soit chiffré au recours aux entreprises adapté ou protégé. Force est constaté que cette progression est loin d’être homogène sur l’ensemble des entreprises signataire de l’accord. Autre amélioration que devra mettre en oeuvre l'organisation en charge de se plan, Handi-EM la mise en place d'un site accessible celui-ci étant toujours en cours depuis plusieurs mois.

Journée d’échange et d’information

Handi-EM avait organisé son premier séminaire le 7 juillet dernier à Paris, cette réunion ayant rassemblé 90 personnes, dont des correspondants handicap, des responsables des Ressources humaines (RH), des experts de la fonction RH, des infirmières, des médecins du travail… afin de stimuler cette dynamique et contribuer au développement des politiques des personnes en situation de handicap dans leurs entreprises. Sensibilisation, information, communication, mise en œuvre de formations qualifiantes, accompagnement dans la démarche de RQTH, accueil et intégration de nouveaux collaborateurs, partage d’expériences et témoignages sur des bonnes pratiques avaient rythmé cette rencontre. La deuxième édition de ce rassemblement aura lieu début novembre 2011, en amont de la Semaine pour l’Emploi des Personnes handicapées. Par ailleurs, Handi-EM sera présent au forum de l’ADAPT du 16 novembre.

La Rédaction

Renseignement complémentaire : Brochure «Osez», Histoires de 3 parcours de collaborateurs en situation de handicap

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir