Contenu principal

Message d'alerte

Paris pour l'emploi forum de rencontrePour cette 9e édition les 6 et 7 octobre 2011, Plus de 1 400 responsables du recrutement, issus de cinq cents entreprises privées et de secteur public qui s'installeront place de la Concorde. Nouveauté 2011, un espace de plus de 1 000 m² exclusivement dédiés à l'emploi des travailleurs handicapés. ! Un forum ouvert à tous avec plus de 15 000 postes à pourvoir cette année ! Ce sont plus 50 000 visiteurs qui sont attendus encore cette année. Une manifesation ou les politiques seront également notamment ceux de la ville de Paris.

Une manifestation qui verra la présence du Maire de Paris, Bertrand DELANOË, accompagné de Christian SAUTTER, adjoint chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale, et Seybah DAGOMA, adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, le 7 octobre en milieu d’après-midi.

Selon la ville de Paris, l’organisation de se forum, répond a sa politique de l'emploi, dont l’objectif, et de permettre à un chômeur parisien sur cinq de retrouver un emploi, soit plus de 20.000 personnes par an, il destinée ainsi répondre à l’une des premières préoccupations des Parisiens. Un forum financé à hauteur de 240 000 € pour un budget d’environ 920 000 €. Une manifestation organisée en partenariat avec la Région Ile-de-France et Pôle Emploi et l’AFPA.

La ville qui s’enorgueillit depuis le lancement de cette opération 2002 d’avoir permis le recrutement de 40 000 emplois. Depuis 2010, date du premier espace réservé aux travailleurs handicapés, 159 personnes ont suivi la préparation et 56 ont obtenu un emploi soit 35 %. Un nouveau espace cette année, prévue pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap qui verra la présence de plus de 100 entreprises et structures souhaitant recruter. A consulter le guide du carrefour pour l’emploi, disponible également en braille. Pour tous ceux qui ne pourraient pas se déplacer, toute une série d’information est disponible sur le site de l’événement. Auquel s’ajoute également la possibilité de consulter les offres d’emploi disponibles.

Tout comme en 2010, le public relevant d'un handicap pourra bénéficier d'un accueil privilégié avec des équipes d'accompagnements pour les déficients visuels et les personnes à mobilité réduite. Seront également disponibles des plans en braille, des interprètes en langue des signes ainsi qu'une entrée à l'extérieur qui leur sera réservé. À noter aussi la présence de symboles et une rubrique identifiée handicap figurant dans le guide du candidat.

A noter également la présence d’un village dédiée, lui a l’Économie sociale et solidaire qui rassemblera une cinquantaine d’acteurs emblématiques de ce secteur : coopératives d’activités et d’emploi, mutuelles, entrepreneurs sociaux, fondations et associations. Ainsi qu'une zone affectée aux candidats soucieux de partir faire leurs armes à l'international.

Une expérience positive…

Taux de chômage en Ile de France 2e Trimestre 2011Pour monsieur B. magasinier cariste pendant près de 10 ans et atteint d’une affection de longue durée, supportant plus le stress ni les efforts physiques trop intenses avait été contraint a changer de métier. Après une formation d’agent technique de vente par l'association UNIRH 75 dans le cadre d’un reclassement professionnel, il souhaitait se diriger vers des postes en vente, dans des domaines techniques (quincaillerie, électroménager, etc.). Son passage a Paris sur l’emploi en 2010 lui aura permis d’entré en contrat de professionnalisation dans une banque comme agent d’accueil et il aura à la fin de son contrat un titre reconnu d’assistant clientèle banque assurance.

Le chômage à Paris

Sur le front de l’emploi, Paris a globalement mieux résisté à la crise que le reste du pays. Aujourd’hui, Paris compte 111 000 demandeurs d’emploi. Depuis le dernier trimestre 2008, le taux de chômage parisien est inférieur au taux de chômage national, ce qui n’était pas arrivé depuis 1987. Un taux de chômage de 8,2 % à Paris au deuxième trimestre 2011 soit - 0,01 % par rapport à 2010 à la même période. Un taux de chômage qui lui s’établit à 9,1 %, soit 2,6 millions de personnes en France métropolitaine.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir