Contenu principal

Message d'alerte

Une apprentie en formation chez ERDFLa formation professionnelle reste un véritable problème en France, un casse-tête tel qu’aucun gouvernement depuis 20 ans n’aura véritablement réussi à changer les mentalités. Un problème dont l’origine trouve sa source en partie à la fois au sein du patronat peu enclin a cet investissement que chez les salariés peu enclins au changement. Une responsabilité collective auquel s’ajoute celui de l’éducation, car si l’accès s’améliore celle-ci reste trop lente au vu des deux générations précédentes sacrifiées à qui on reproche de ne pas être suffisamment qualifié ! Résultat un taux de chômage de 23 %.

Près de quarante manifestations

Organisme paritaire collecteur interprofessionnel et de branches (OPCA) agréées par l'État ce dernier collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle. Ce dernier participera a la 17e édition de la semaine pour l’emploi a l’occasion pour lequel il va organiser près d’une quarantaine de manifestations sur tout le territoire en métropole et dans les DOM.

Des événements destinés à faciliter l'insertion des personnes handicapées dans l'entreprise : forums emploi, job dations, matinales d'info... et annonce des outils pour lutter contre les préjugés liés à l'embauche des handicapés dans l'entreprise : une bande dessinée et un kit méthodologique. La responsable de la mission Handicap que nous somme allée interrogé (v.rubrique interview)

15 ans d’actions et de sensibilisation

Opcalia qui souhaite à cette occasion pour faire un bilan de ses 14 années d'action de formation au service d'une meilleure inclusion du handicap dans l'entreprise avec près 6000
Etudiant Prothesiste Dentaire Sourdcontrats de professionnalisation, 800 contrats d'apprentissage et 1400 parcours de tuteurs destinés à former les personnels handicapés. Des expériences quel a choisit de mettre en relief au travers de quatre vidéos accessibles sur son site.

Les responsables soulignent que cette inclusion et le fruit de cette sensibilisation réalisé au sein de 1500 entreprises, dont 50, sont accompagnés dans un plan d'action d’inclusion de salariés handicapés. Une mission pour lequel l’organisme a mis en place des partenariats régionaux comme avec la région PACA depuis plus 15 ans, tout comme avec l’AGEFIPH avec lequel elle a signé convention nationale 2014/2015. Mais aussi avec l’association HandiFormaBanques avec qui elle vient de s’associer pour proposer, via la POE et le contrat de professionnalisation, des solutions de recrutement de travailleurs handicapés aux banques.

En 2015, Opcalia va poursuivre son action de sensibilisation auprès des partenaires sociaux des branches professionnelles, à la thématique du handicap pour faciliter des actions concrètes au niveau local : recrutement, reconversion professionnelle, prévention pénibilité, etc.

Un  organisme qui en 2013, représenté 95 000 entreprises adhérentes relevantes de l'interprofession et de 40 branches professionnelles et secteurs d'activité partenaires ; 92 % emploient moins de 50 salariés. L’organisme qui avait ainsi récolté 659 M€ de collecte et 110 M€ de financements publics pour 660 000 salariés formés et 120 agences territoriales de proximité avec plus 830 collaborateurs dont 60 pour les départements d'outre-mer.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir