Contenu principal

Message d'alerte

Philippe HUGUENIN_GENIE,_Directeur_general_d_OpcaliaSi à priori l'annonce, d'Opcalia, chargé de collecté les fonds pour l'Agefiph, du financement au sein de 813 entreprises, de 1489 contrats en alternances pour des travailleurs handicapés, soit une 50 % supérieurs aux objectifs fixés par convention avec l'Agefiph, pourrait sembler une bonne nouvelle, sur le fond le constat reste dramatiques avec un chômage en constate progression et qui dépasse 23 %. Des travailleurs handicapés dont la part en 2014 représentaient 6,3 % de l'ensemble des contrats de professionnalisation financés par Opcalia, soit 1 400 contrats enregistrés et 89 contrats d'apprentissage.

Le point positif restant son évolution constante, avec une augmentation d'un point par rapport à l'exercice précédent (5,3 % en 2013). Celle-ci ayant enregistré 1127 contrats de professionnalisation à destination des bénéficiaires de l'OETH1, sur le financement de ses 21 304 contrats de professionnalisation tout public.

La voie de l'alternance : moteur de l'inclusion

Si sur le fond le chômage des personnes handicapées reste en permanente évolution pour atteindre plus de 23 % dont l'année 2013, avait a seul vu a elle seule progressé ce seuil de + 11.3 %. Le contrat d'alternance reste le moyen le plus efficace pour réduire le prétendu argument des entreprises celui du manque de qualification. Associant expérience professionnelle et qualification, l'alternance est la voie privilégiée d'accès à l'emploi pour les personnes handicapées. C'est également, pour l'entreprise, un moyen efficace pour former des salariés dont les compétences répondent directement à leurs besoins.

Un projet ambitieux pour 2015, pour lequel, les grandes entreprises sont majoritairement demandeur, 44 % comptent 250 salariés et plus et principalement dans le secteur du commerce, et de la banque/assurance. Sachant que les chiffres de l'AGEFIPH, 66 % des apprentis handicapés sont recrutés en apprentissage par des entreprises de moins de 20 salariés (70 % pour l'ensemble du public) majoritairement dans les secteurs du commerce et de l'industrie.

Afin de réussir et d'améliorer ces objectifs, l'organisme collecteur, annonce avoir intensifié ses actions en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes par l'apprentissage et le déploiement national de son Baromètre qualité alternance (BQA2) ainsi que la promotion systématique du tutorat.

L'organisme qui annonce vouloir lancer des opérations ciblées afin de rendre l'offre de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Citant notamment l'adaptation de Thandem3 aux organismes de formation. Souhaitant accompagner les branches dans leurs politiques ambitieuses d'intégration et de maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés,

Des études sectorielles sur le handicap...

l'Agefiph et Opcalia annonce également poursuivre le lancement d'études sectorielles sur le handicap, notamment dans les secteurs de l'aérien, le services aux transports, habillement, maroquinerie, textile et chaussure.

L'objectif de ces études étant a terme d'analyser les pratiques des Branches et de leurs entreprises en matière d'emploi des personnes en situation de handicap, ainsi que d'identifier les besoins particuliers auxquels Opcalia pourra répondre, notamment en matière de formation, d'intégration, de maintien dans l'emploi et d'outillages.

Une prise d'information, soutenue par la mise en place de projets inter-OPCA, comme HandiFormaBanque4 ou HandiFormaFinance5, et ce afin de permettre la mise en place d'actions collectives de POE6. L'objectif de ces projets étant cette fois de pallier aux difficultés des OPCA devant constituer des groupes de stagiaires suffisamment conséquents et optimiser au mieux l'investissement financier des différents cofinanceurs.

Commentant cette annonce, Philippe HUGUENIN-GENIE, Directeur général d'Opcalia, a lui précisé que « Nos résultats en matière d'alternance couronnent les efforts déployés par le réseau et ses nombreuses initiatives : moncontratpro.com, l'Observatoire des contrats de professionnalisation et le contrat sur mesure Prodiat7 ». Ajoutant que « cela résulte aussi d'actions locales de sensibilisation des entreprises au handicap via une participation d'Opcalia à des salons, forums emploi, matinales d'information et la réalisation de vidéos témoignant des intégrations réussies. »

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : Communiqué

1) OETH, Obligation Emploi des Travailleurs Handicapés
2) BQA : Une évaluation en continu et récurrente de la mise en œuvre des contrats de professionnalisation : tel est le principe du Baromètre qualité alternance mis en place par Opcalia. Ou comment mesurer la satisfaction des trois acteurs clés du contrat de professionnalisation : les entreprises, les bénéficiaires et les tuteurs.
3) solution de formation simple et efficace qui accompagne l'entreprise à chaque étape de sa démarche : sensibilisation au handicap, intégration d'un salarié handicapé, maintien dans l'emploi, etc.
4) HandiFormaBanque : Opcalia, Opcabaïa et Agefos PME s'associent pour développer la formation de demandeurs d'emploi en situation de handicap dans le secteur bancaire. En partenariat avec l'association Handiformabanques, ce projet aura lieu du 1er décembre 2014 au 31 décembre 2015
5) Opcalia, Opacabaïa et l'Agefiph s'associent pour développer la formation des demandeurs d'emploi en situation de handicap dans le secteur de la finance. En partenariat avec un collectif d'entreprises partenaires (sociétés de gestion gérant des portefeuilles d'actifs financiers)
6) Préparation Opérationnelle à l'Emploi.
7) Prodiat : La professionnalisation pour l'emploi immédiat exclusivement réservée aux adhérents, pour le recrutement tout au long de l'année et l'intégration

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir