Contenu principal

Message d'alerte

Debat Accessibilite et Handicap en Avignon le 16 juillet avec le CRTHAlors que ce déroule actuellement le Festival d'Avignon actuellement et ceux jusqu'au 26 juillet 2015, hier le Centre recherche théâtre handicap (CRTH) est intervenu par la voix de son directeurs Pascal PARSAT sur le sujet de l'accessibilité pour les professionnels. Un métiers et une profession ou trouver et garder un emploi reste toujours un parcours du combattant lorsqu'on est handicapé, c'est encore plus compliqué dans le milieu du spectacle vivant. Pascal PARSAT, pour qui cette question de l'accessibilité pour les professionnels handicapés il convient de distinguer deux cas de figure. Celle des personnes handicapées qui souhaitent travailler dans le spectacle. Et celle des intermittents du spectacle qui se retrouvent en situation de handicap.

Pour les premiers, l'accès à l'emploi est particulièrement difficile. Les formations sont rarement accessibles et une forte stigmatisation persiste. Pour Pascal PARSAT, « le handicap ne garantit pas que vous ayez du talent ni que vous sachiez faire ce métier [comédien. Par contre, si vous avez du talent, vous ne devez pas être discriminé en raison de votre handicap ».

Pour les seconds, c'est le maintien dans l'emploi qui pose problème. « Rien n'est prévu pour les artistes et les techniciens qui sont en fragilité professionnelle à cause d'un handicap », constate Isabelle THIRION, directrice de l'accompagnement solidaire et social chez Audiens. En tant qu'intermittents, ces professionnels n'ont pas d'employeur fixe et donc pas d'interlocuteur capable de les accompagner. Fragilisés, isolés, ils ne connaissent pas leurs droits et se retrouvent dans des situations de grande précarité.

Le groupe Audiens a donc créé une plate-forme qui met en relation les acteurs du spectacle, de l'emploi et du handicap, afin de trouver des solutions adaptées. La plupart du temps, cette solution consiste en une reconversion professionnelle. C'est ce qu'explique Isabelle THIRION.

Des solutions au cas par cas qui mettent en lumière le manque de structures adaptées.

« Aujourd'hui, Pôle emploi spectacle n'a pas l'usage des personnes handicapées et Cap emploi n'a pas connaissance des métiers du spectacle », conclu, Pascal PARSAT. Le CRTH réclame donc la création d'un Cap emploi spectacle, qui puisse offrir des solutions adaptées à la fois au handicap et au monde du spectacle.

La Rédaction

Sources : CRTH

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir