Contenu principal

Message d'alerte

Martine Carrillon-Couvreur, deputee de la NievreDans un contexte économique qui n'aide pas l'embauche des personnes handicapées, la quatrième Conférence sur l'emploi et le Handicap, qui aura lieu le 14 octobre prochain, sera l'occasion de trouver les solutions adéquates afin d'endiguer le chômage des personnes en situation de handicap qui atteint plus de 23% à l'heure actuelle. Car aujourd'hui, on est encore loin des 6% d'embauche de personnel handicapés dans les entreprises prévus par la loi de février 2005.

Dix ans après le vote historique de la loi sur le handicap, qui a consacré l'égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap, leur taux de chômage demeure très élevé (22%). 4,9% des salariés du secteur public sont en situation de handicap. Dans le secteur privé, ce taux avoisine les 3% au lieu des 6% prévus par la loi.

Dans un contexte économique contraint l'employabilité, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap restent des enjeux majeurs. C'est la raison pour laquelle la quatrième édition de la Conférence sur l'Emploi et le Handicap  organisée le mercredi 14 octobre 2015 de 8h30 à 12h30, à la Maison de la Chimie (Paris 7ème) sur le thème : de l'« autonomie des personnes handicapées : le défi de l'employabilité ».

Deux axes pour traiter de l'employabilité des personnes handicapées

Présidé par Martine CARRILLON-COUVREUR, députée de la Nièvre, vice-présidente de la Commission des affaires sociales , présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (Cncph) et Denis JACQUAT, député de la Moselle, membre de la Commission des affaires sociales, vice-président du Groupe d'études sur l'intégration des personnes handicapées, l'événement abordera deux axes.

Tout d'abord, la première session abordera cette question : Comment prévenir le handicap et améliorer l'employabilité des personnes handicapées ? (9h00-11h00). Ensuite, la seconde portera sur : Quelles innovations pour favoriser l'emploi des travailleurs handicapés ? (11h00- 12h30). Et peut-être qu'au terme de cette conférence, on aura trouver les réponses pour endiguer le chômage des personnes handicapées.

La Rédaction

Sources : Communiqué

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir