Contenu principal

Message d'alerte

Une personne à mobilité réduite sur son lieu de travail, le 13 novembre 2008 en Basse-Normandie (AFP/Mychele Daniau)Organisée chaque année, la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées est l'un des rendez-vous qui permettent de sensibiliser les médias et le grand public, mais aussi de mobiliser les acteurs de l'emploi et les candidats en situation de handicap. Pour la 15e édition du 14 au 20 novembre dernier, 418 actions ont été recensées sur le site, soit 20 actions de plus qu'en 2010. Une 15e édition qui aura aussi démontré l'accroissement et la progression du nombre de demandeurs d'emploi et que près de 40 % des entreprises n'embauchent pas de salariés handicapés. Un bilan somme toute très mitigé.

Les initiatives prises pendant la Semaine pour l'emploi prennent différentes formes : Handicafés©, Jobdatings©, Job studios®, Forums, Handichats®, Un jour un métier en action©, réunions d'information d'employeurs. Toutes ont pour point commun de mettre en présence employeurs et candidats handicapés et pour objectif de sensibiliser les entreprises et l'opinion publique. Des initiatives intéressantes mais pour lequel le nombre de contrats réellement mis en œuvre reste faible.

Quelques chiffres : 18 forums, 32 Handicafés©, 3 Jobdatings©, 2 Job studio®, 2000 Un jour un métier en action©, trois de jours de Handichat® webTV. Le Salon des maires de France, qui s'est déroulé du 22 au 24 novembre, a été l'occasion de poursuivre la mobilisation des collectivités locales sur ce sujet, notamment au travers un Handicafé coordonné par le FIPHFP et L'ADAPT.

L'Agefiph, le FIPHFP et L'ADAPT, qui coordonnent la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, se félicitent non seulement de l'intérêt croissant que suscite ce temps fort médiatique au service de l'emploi des personnes handicapées, mais aussi de la multiplication d'actions concrètes engagées à cette occasion. La prochaine édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées aura lieu du 12 au 18 novembre 2012.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir