Contenu principal

Message d'alerte

Un job dating d un nouveau genre avec un masque opaque sur les yeux organises par TalenteoPour la troisième année consécutive, Talenteo bouscule encore une fois les codes de l'entretien d'embauche en organisant un job dating original. Candidats et recruteurs seront plongés dans le noir. Inséré dans le cadre de l'accessibilité grenoblois et dernier rendez-vous de l'opération Sport2Job 2015, ce nouveau blind dating qui a lieu le 6 octobre prochain au Stade des Alpes. Une rencontre qui consiste à favorisé les les contacts efficaces et rapides entre les personnes handicapées en recherche d'emploi et les recruteurs.

Fidèle à sa volonté de casser les codes habituels, Talenteo a innové en créant en 2013 un job dating d'un nouveau genre : le blind dating, identique à son ainé sauf que les partis prenantes se masque sur les yeux, histoire de faire tomber les préjugés.

Lors des deux précédentes éditions du blind dating, le concept a confirmé sa pertinence. Les candidats ont alors apprécié cette formule radicalement différente parce qu'elle sollicite d'autres sens que la vue et attise la concentration autour de l'échange. Reste que si de telle opération ont plus un atrai pour les organisateurs, la possibilité de trouvé un emploi reste véritablement tres faible voir quasi inexistante. Mais qui neamoins permet de tout même de constitué des contact et proposer sa candidature...

Côté recruteurs, mener un entretien dans le noir avait soulevé des doutes

« On s'engage vraiment dans un processus de communication continue et non pas dans une communication stimulée, comme c'est souvent le cas pour les entretiens d'embauche où les questions et les réponses sont faites à l'avance », estimait Mariana, une candidate de l'an dernier, dans un communiqué.

Côté recruteurs, mener un entretien dans le noir avait d'abord soulevé des doutes car cette démarche s'appuyait sur une communication non verbale. « Alors que j'émettais des réserves pour cette expérience car le regard et la posture me permettent de mesurer des attentions et des comportements, j'ai pu vérifier une concentration et une structuration dans tous les entretiens », évoquait Marie, responsable Ressources Humaines. J'ai pris conscience du poids que prend habituellement le langage du corps pour le candidat comme pour le recruteur, les deux ajustant leurs paroles en continu selon ce qu'ils perçoivent de l'interlocuteur ».

Le sport, vecteur de solidarité et d'égalité

Et le sport n'est jamais loin. Unique et inédit en France, Sport2Job organise trois manches sportives et une série de rendez-vous emploi tout au long de l'année. L'objectif est d'aller au-délà des codes habitueks afub de favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap. Grâce au sport, vecteur de solidarité et d'égalité, Sport2Job réunit ainsi employeurs et candidats dans des contextes originaux. Outre ses épreuves sportives, l'opération a également organisé des événements plus calmes comme le Challenge cullinaire, qui s'est déroulé le 25 juin dernier à l'Atelier « Et Toque » où encore le Café emploi à la Belle Électrique, le 30 avril 2015.

Un challenge inter-entreprises dont les organisateurs avoir séduit six entités de l'agglomération grenobloise et des partenaires de choix afin de crée des liens avec des entreprises qui ne travaillent pas habituellement ensemble. Si ce blind dating ne pourra sans doute inverser la courbe du chômage chez les personnes en situation de handicap il permet au moins de réunir tous les acteurs....y comprit les nombreux demandeurs d'emploi...

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir