Contenu principal

Message d'alerte

Semaine europenne pour l emploi des personnes handicapeesÀ moins d'un mois de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, qui aura lieu du 16 au 22 novembre 2015, l'Adapt et ses partenaires agissent depuis trois ans pour donner une dimension européenne à cette Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEPH). À cette occasion, de nombreuses actions seront mises en œuvre afin de sensibiliser le grand public à la question de l'emploi des personnes en situation de handicap. Plus d'une centaines prévus, disponible sur le site mise en oeuvre il y a quelques jour par l'Adapt.

Fin 2014, plus de 450 000 demandeurs d'emploi en situation de handicap étaient recensés à Pole emploi, et le taux de chômage des personnes en situation de handicap crève le plafond puisqu'il dépasse les 23%. Un nombre qui de surcroit et reconnu par tous les spécialistes largement en dessous de la réalité puisque beaucoup avoue ne plus pointer. Des chiffres qui montrent bien que les pouvoirs publics sont totalement dépassés par cette situation. Il y a donc urgence...

Et avec un marché de l'emploi sclérosé depuis 2008, comment peut-on faire pour changer cette situation ? L'Europe peut-elle apporter une réponse concrète à cette problématique de l'emploi des personnes handicapées ? En tout cas, l'Adapt le pense puisqu'elle l'a mise au cœur de cette Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 16 au 22 novembre. Pour cette 19e édition, l'association française espère bien que certaines mesures positives prises au sein de l'Europe pourront libérer le potentiel de travail et mettre en avant non plus le handicap mais bien les qualifications et les compétences d'une personne handicapée.

De nouvelles stratégies européennes pour promouvoir l'emploi des personnes handicapées

En parallèle de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (Cidph), d'autres stratégies volontaristes sont mises en place par l'Union européenne. Comme par exemple, la stratégie Europe E020 ou UE 2020, la stratégie handicap 2010-2020, la directive 2000/78/CE de l'Union européenne, le semestre européen ou encore la loi de sécurisation de l'emploi votée par la France en juin 2013.

Avec 80 millions de personnes handicapées sur le vieux Continent, ces politiques concourent à promouvoir l'accessibilité des personnes handicapées, à renforcer leur citoyenneté et leur participer à la vie de la cité, à assurer le financement pour des actions, à renforcer les collaborations entre les États et enfin à sensibiliser la société civile. Des solutions émanâtes de l'Europe qui pourrait sans doute offrir quelques nouvelles perspectives aux personnes handicapées en matière d'emploi.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir