Contenu principal

Message d'alerte

Emploi et Handicap. Un medecin lors d une consultation avec un patientA l' occasion de la Semaine européenne pour l'emploi qui commence la semaine prochaine à partir du 16 au 19 novembre prochain au cœur de l'actualité. Une obligation qui concerne aussi la Fonction publique dont fait partie celle hospitalière qui détient un taux d'emploi qui atteint 5.97 % en 2015. Reste que malgré une évolution des mentalités la dynamique de l'ouverture des métiers de la santé aux personnes en situation de handicap doit être renforcée d'autant que la formation initiale paramédicale est encore difficilement accessible aux étudiants en situation de handicap.

Déjà impliqués conjointement dans l'accessibilité aux soins des personnes handicapées, la Fédération Hospitalière de France (FHF) et la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) souhaitent témoigner ensemble de leur mobilisation en faveur de l'emploi de celles-ci par la reconnaissance en premier lieu de leurs compétences

Deux organismes qui ont pour cela et afin faire changer les mentalités et les comportements, ont réalisé un "HANDICAP & EMPLOI À L'HÔPITAL" doit susciter la réflexion grâce aux témoignages des hommes et des femmes qui poursuivent leur formation malgré un handicap, et de ceux qui les accompagnent dans leur parcours de futurs professionnels.

Un film qui sera projeté en avant-première, le 17 novembre à l'école des hautes études en santé publique de Rennes. Il sera l'occasion qui le souhaite de débattre en présence de plusieurs personnalités et représentant du monde hospitalier, mais aussi comme celle de Charlotte CARADONNA représentante des professionnelles en situation de handicap ou avec Patrice THUAUD, directeur du Pôle santé au sein de l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers)

Un engagement réussi !

La FHF est engagée en faveur de l'intégration des professionnels en situation de handicap au sein des établissements publics. A ce titre, elle a signé le 18 novembre 2014 un partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).Un partenariat qui a pour objectif pour ces signataires de proposer des dispositifs innovants permettant d'accompagner les établissements, mais aussi les agents dans leur parcours professionnel. Le film concrétise en particulier la mobilisation engagée sur la promotion de l'accès des formations paramédicales aux étudiants en situation de handicap. La Fonction publique hospitalière qui atteint aujourd'hui un taux de 5.97 % de salariés en situation de handicap en 2015, face à celle de la fonction publique territoriale qui atteint 5.34 % et la fonction publique d'État qui atteint péniblement un taux de 3.83 %

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir