Contenu principal

Message d'alerte

Forum pour l emploi a Paris en 2014 dans le cadre de la SEPH organise par l_ADAPTComme chaque année durant la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEPH), l'Adapt organise ce mercredi 18 novembre à la Halle Carpentier dans le 13e arrondissement de Paris son traditionnel forum emploi handicap - le plus grand en France – réunissant 100 entreprises et accueillant plus de 2 500 visiteurs en recherche d'emploi, d'informations ou de conseils. Cette année le Forum pour l'emploi qui aurait pu être annulé en raison des récents attentats survenus à Paris mais l'Adapt a préféré le maintenir par respect pour les entreprises et les personnes handicapées.

La question était sur toutes les lèvres. Le traditionnel forum emploi handicap organisé chaque année à l'occasion de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées allait-il être maintenu ? À la suite des attentats terroristes survenus vendredi 13 novembre 2015 à Paris et l'état d'urgence proclamé par le président de la République, François HOLLANDE, et prolongé lors de son discours devant le Congrès de Versailles, le 16 novembre, tout rassemblement est interdit. Mais le président de l'Adapt, Emmanuel CONSTANT a confirmé lundi lors de la conférence de presse de lancement de la SEPH que ce forum aura bien lieu (V.article)

« Nous n'avons pas voulu céder à la peur en annulant cette manifestation. Nous nous devons d'être solidaires vis-à-vis des ces personnes en situation de handicap. Nous avons donc décidé de maintenir tous nos événements autour de cette semaine pour l'emploi des personnes handicapées », a-t-il expliqué. Bien évidemment tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité de toutes les personnes présentes lors de ce forum.

L'objectif de ce forum est créer une rencontre directe entre candidats handicapés et recruteurs

« Nous allons appliquer les consignes de sécurité qui sont décidées par la préfecture de police de Paris et le gouvernement. Nous nous y plions donc. L'accessibilité est importante dans nos réunions mais la sécurité l'est encore plus. Nous assurons les deux. Ce Forum emploi se déroulera donc dans d'excellentes conditions de sécurité. De plus, la ministre du Travail, Myriam EL KHROMRI devrait passer », précise le président de l'Adapt. Peut-être que la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, Ségolène NEUVILLE ou encore le secrétaire d'État en charge des Affaires européennes, Harlem DÉSIR, feront une apparition à l'occasion de ce forum emploi handicap de la SEPH.

En tout cas, s'ils se déplacent pour cette manifestation, ce sera un signe fort envoyé aux personnes handicapées et montrera que le gouvernement se préoccupe de cette population malgré les circonstances actuelles qui rythment notre pays en ce moment. Mais l'objectif de ce forum est de créer la rencontre directe entre plus de 2 500 candidats handicapés et 100 entreprises présentes sur ce salon, dans le but de les mener à l'emploi. Il pourra s'agir d'un premier emploi pour les jeunes nouvellement formés ou encore de retrouver un emploi à la suite d'une rupture dans un parcours de vie ( accident du travail, accident de la route, maladie) ayant nécessité une reconversion.

Des conférences et des stands coaching pour conseiller au mieux les personnes handicapées dans leur recherche d'emploi

Durant toute la journée, les candidats pourront assister à des conférences. Par exemple, ils pourront connaître les cinq clés pour réussir leur entretien d'embauche, valoriser leur image de soi, déclarer ou non leur handicap ou encore les conseiller dans leur recherche d'emploi.

Ils pourront également se rendre sur les stands de coaching afin d'optimiser leur cv et lettre de motivation ou encore de bénéficier d'un relooking afin de recevoir des conseils en image de soi. Tout est donc mis en œuvre pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

Mais avec un taux de chômage qui dépasse les 23% et un nombre de demandeurs d'emploi qui touche près d'un demi-million de personnes handicapées (452 700), ce forum emploi pourrait bien être la solution à une telle situation. À moins que ce soit finalement l'Europe qui l'apporte puisque pour la première fois la SEPH devient la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir